Censure du gouvernement : les réactions en Côte-d’Or

Après le vote de la censure du gouvernement ce mercredi soir à l’assemblée nationale, le premier ministre Michel Barnier va présenter sa démission ce jeudi matin à Emmanuel Macron. Plusieurs élus de la Côte-d’Or ont réagi après ce fait politique majeur.

Publié : 5 décembre 2024 à 8h54 par Fabrice Aubry

Le vote de la censure du gouvernement avait lieu ce mercredi soir à l'assemblée nationale
Le vote de la censure du gouvernement avait lieu ce mercredi soir à l'assemblée nationale
Crédit : Photo d'illustration K6FM

La direction locale du parti « Renaissance » a réagi par voie de communiqué :

« Renaissance Côte-d’Or prend acte de la motion de censure contre le gouvernement Barnier qui vient d’être votée ce mercredi 4 décembre 2024. En alliant leurs voix sans scrupule, le NFP et le Rassemblement national plongent notre pays dans une grande instabilité et font courir un risque immense à la France et aux Français. Avec une perte de pouvoir d’achat (près de 18 millions de Français verront leurs impôts augmenter) et de graves répercussions sur la situation budgétaire et financière de notre pays, les Français, et en particulier les plus vulnérables, seront les principales victimes de cette censure. Nous pensons en particulier à :

Nos agriculteurs, qui ne verront pas le calcul de leur retraite modifié, ni les exonérations de charges pérennisées. Sans réforme, leurs retraites risquent de rester insuffisantes pour assurer un revenu décent une fois qu'ils auront cessé leur activité. Quant aux exonérations de charges, si elles ne sont pas maintenues sur le long terme, cela risque d'aggraver la situation financière de nombreux exploitants agricoles.

Nos forces de l'ordre, y compris les gendarmes, policiers et militaires, qui verront les recrutements bloqués et les nouvelles brigades de gendarmerie non financées. Cela entraînera une réduction du nombre d'agents, une détérioration de la sécurité, un risque pour la cohésion sociale ainsi qu'une érosion de l'efficacité de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Les familles avec des enfants en situation de handicap attendent le recrutement de 2 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap l’an prochain. Mal rémunérées, ces dernières doivent gérer plusieurs élèves en raison de la mutualisation, réduisant les heures de présence et compromettant ainsi la qualité d’accompagnement pour chaque enfant.

Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, plongés dans l’incertitude budgétaire et fiscale, qui verront leur chiffre d’affaires chuter et devront suspendre leurs projets de recrutement, notamment dans le secteur du bâtiment qui fait face à une crise majeure (en cause la non-application du prêt à taux zéro pour les futurs propriétaires).

En s’associant à ce vote, les députés de Côte-d’Or du NFP et du RN, Océane Godard Catherine Hervieu, Pierre Pribetich et René Lioret, portent une très lourde responsabilité pour l’avenir de la France et de nos institutions. »

 

L’élu dijonnais de droite Laurent Bourguignat a aussi réagi :

« L’adoption de la motion de censure contre le Gouvernement de Michel BARNIER est un coup de tonnerre. Elle entraine le pays dans une incertitude institutionnelle, économique, sociale des plus préoccupantes. Les Français en seront les victimes. Je pense aux retraités, aux agriculteurs, aux classes moyennes qui espéraient bénéficier de mesures favorables à leur pouvoir d’achat dans le projet de loi de finances pour 2025. Je pense aussi à ceux, très nombreux, qui approuvaient la politique volontariste du Ministre de l’Intérieur pour restaurer la sécurité et l’état de droit. Dans ce marasme, il faut nommer les responsables :

Les Députés du Nouveau Front Populaire, parmi lesquels Mme HERVIEU, Députée de la 2ème circonscription de la Côte-d’Or, Mme GODARD et M. PRIBETICH, élus des circonscriptions dijonnaises voisines, sont aux ordres de M. MELANCHON, ont voté la censure, et sont donc directement responsables de la crise. Le Rassemblement National, en s’alliant de façon honteuse à l’extrême-gauche, a allumé la mèche. Malgré des années à tenter de corriger son image, il confirme qu’il n’a pas changé et ne changera jamais : il exploite sournoisement les inquiétudes des Français, ne sait que détruire, sans jamais apporter de solution, ni se placer à la hauteur de l’intérêt national. Plus que jamais, la Droite Républicaine doit se rassembler et se mobiliser pour offrir aux Français le chemin de reconstruction et d’apaisement auquel ils légitimement aspirent. »

 

Pour Pierre Pribetich, député de la 3eme circonscription du département, député de gauche qui a voté pour cette censure : « Nous sommes face à un constat d’échec de Michel Barnier et face à une crise de confiance sans précédent ». 




}