Chenôve organise une « Quinzaine de la Mémoire 1939-1945 »

Chenôve, « ville d’histoire, de mémoire, de résistance et de paix, labélisée par la Mission libération » organise, du 22 avril au 8 mai prochains, un cycle de manifestations publiques intitulé « la Quinzaine de la Mémoire 1939-1945 ».

Publié : 22 avril 2024 à 12h00 par Charles Perrin Sonnette

La Quinzaine s'ouvre ce lundi 22 avril à 17h30, en salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Chenôve.
La Quinzaine s'ouvre ce lundi 22 avril à 17h30, en salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Chenôve.
Crédit : Photo K6FM

Cette Quinzaine consacrée essentiellement à la résistance et à la déportation s’articule autour des deux cérémonies commémoratives, des 28 avril (Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation) et 8 mai (Commémoration de la victoire du 8 mai 1945), à travers différentes séquences aux formats variés, tels que des expositions, des conférences, une soirée projection-débat, une visite guidée ou encore un jeu de piste pédagogique à destination d’un jeune public.

La Quinzaine s’ouvre ce lundi 22 avril à 17h30, en salle des fêtes de l’Hôtel de ville, par le vernissage de l’exposition « Le camp de Sachsenhausen », en présence de Mireille Cadiou, fille de Marcel Suillerot et présidente nationale de l’Amicale du camp Oranienburg-Sachsenhausen.

Thierry Falconnet, Maire de Chenôve, souhaite le rappeler : « Chenôve est une ville d’histoire, de mémoire, de résistance et de paix. Le comportement exemplaire de sa population, de personnalités telles que Maxime Guillot et Marcel Naudot durant l’occupation, lui a valu l’honneur de se voir décerner la Croix de guerre 1939-1945. En ce 80e anniversaire de la Libération, 80 ans après la victoire contre l’une des pires barbaries que le XXe siècle ait connue, à savoir le nazisme, la Ville de Chenôve vous invite à un cycle de manifestations publiques sur la déportation et la résistance, afin de commémorer, de se rassembler et de ne surtout pas oublier ».

(Communiqué)




}