François Rebsamen rend hommage à Jean Esmonin, ancien maire de Chenôve

Ancien maire de Chenôve et figure incontournable de la politique locale, Jean Esmonin s’est éteint à l’âge de 88 ans. François Rebsamen, président de Dijon métropole, lui rend un hommage appuyé, saluant une vie entière consacrée à l’action publique et au service de ses concitoyens.

Publié : 13 novembre 2025 à 17h35 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

François Rebsamen, ici dans nos locaux en 2020, rend hommage à Jean Esmonin.
François Rebsamen, ici dans nos locaux en 2020, rend hommage à Jean Esmonin.
Crédit : K6FM

Le décès de Jean Esmonin, ancien maire de Chenôve et vice-président du Grand Dijon, suscite une vive émotion dans l’agglomération dijonnaise. François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a réagi dans un communiqué officiel publié ce jeudi 13 novembre.

« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean Esmonin, figure socialiste locale, ancien maire de Chenôve et vice-président du Grand Dijon », a-t-il déclaré.

Né à Dijon en 1937, Jean Esmonin a consacré une grande partie de sa vie au service public, et plus particulièrement à la ville de Chenôve, qu’il a dirigée de 1999 à 2015. Successeur de Roland Carraz, il a laissé une empreinte forte dans l’histoire locale.

 

Des réalisations concrètes à Chenôve

Sous son mandat, la commune a connu de nombreuses transformations : « La ville de Chenôve lui doit de profondes transformations », souligne François Rebsamen. Parmi les projets emblématiques : l’implantation de la Maison de la petite enfance, la Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires, ainsi que le centre culturel Le Cèdre, inauguré en 2014.

Ce dernier est décrit comme « un centre culturel et de rencontres s’inscrivant dans une volonté de mener à Chenôve une véritable politique de renouvellement urbain et d’enrichissement de sa vie culturelle, bénéficiant à tous les habitants de la métropole ».

En tant que vice-président du Grand Dijon en charge des mobilités, Jean Esmonin a participé activement à la mise en œuvre du tramway dijonnais. « Le terminus de cette ligne [T2], situé en plein centre-ville, symbolise l’importance qu’il accordait à l’accessibilité, à la qualité de vie et à l’ouverture de Chenôve sur l’ensemble du territoire dijonnais », rappelle Rebsamen.

 

Quarante années d’engagement politique

L’engagement de Jean Esmonin dépasse le seul cadre municipal. Il a été conseiller général du canton de Chenôve de 1976 à 2015, député de la 3e circonscription de Côte-d’Or de 1983 à 1986, et conseiller régional de Bourgogne de 1983 à 1992. « Jean Esmonin a dédié près de 40 années de vie à ses concitoyens », insiste le président de Dijon Métropole.

Ce long parcours politique a été couronné en 2021 par sa nomination au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

 

« Un homme affable, républicain convaincu »

Dans son hommage, François Rebsamen évoque aussi les qualités humaines de l’élu disparu : « Je salue la mémoire d’un homme affable, républicain convaincu, animé par des valeurs de justice sociale et de solidarité. »

Et de conclure : « Les Chenevelières et Cheneveliers se souviendront d’un homme toujours attaché à se rendre digne de la confiance qui lui fut accordée par les électeurs. »