Chevigny-Saint-Sauveur décroche un label national pour ses actions en faveur des seniors

Chevigny-Saint-Sauveur a reçu en décembre le label bronze « Ville Amie des Aînés », une distinction nationale qui valorise ses actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des seniors. La commune dirigée par Guillaume Ruet poursuit sa collection de distinctions nationales.

Publié : 11h15 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Chevigny-Saint-Sauveur a décroché fin décembre le label bronze « Ville Amie des Aînés ».
Chevigny-Saint-Sauveur a décroché fin décembre le label bronze « Ville Amie des Aînés ».
Crédit : Ville de Dinard

La ville de Chevigny-Saint-Sauveur poursuit sa collecte de distinctions nationales. Après une nouvelle fleur au label « Villes et Villages Fleuris » , la municipalité a obtenu fin décembre le label bronze « Ville Amie des Aînés » (VADA). Un titre décerné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, et rejoint son voisin Quetigny parmi les communes décorées.

 

Des actions en faveur des seniors

Ce premier niveau de distinction vient récompenser une démarche initiée au début de l’année 2024, fondée sur « un diagnostic partagé et une concertation avec les aînés, les acteurs locaux et les partenaires », explique la ville dans son communiqué.

Depuis le lancement de la démarche VADA, la ville a mis en place plusieurs mesures pour répondre aux besoins exprimés par les seniors. « La Ville de Chevigny agit notamment pour faciliter la mobilité et l’accessibilité de l’espace public », et précise des actions sur les cheminements, la sécurité des traversées ou encore la prise en compte de l’accessibilité dans les projets d’aménagement.

Autre volet qui a eu son importance : le maintien à domicile. La commune oriente désormais les personnes âgées et leurs proches vers les dispositifs adaptés, tout en favorisant l’habitat évolutif. 

 

Rompre l’isolement et favoriser l’inclusion

Chevigny renforce également sa politique de lien social, en multipliant les moments de convivialité et les initiatives de repérage des situations de solitude. « La lutte contre l’isolement est renforcée par des actions de lien social, des temps conviviaux et un repérage attentif des situations de fragilité », précise la ville.

Les seniors sont aussi invités à prendre une part active à la vie locale. « La participation des aînés à la vie locale est encouragée, notamment à travers des temps d’échange et de concertation ». 

Une distinciton qui réjouit logiquement le maire Guillaume Ruet  : « Ce label reconnaît un engagement de long terme, construit avec les aînés et nos partenaires. La démarche « Ville Amie des Aînés » vient confirmer notre volonté d’adapter la ville, avec méthode et concertation, aux besoins du quotidien face à un enjeu : celui du vieillissement de la société, qui va exploser dans les années à venir. »