Cité de la Gastronomie : la justice donne raison à la Ville de Dijon

Le 21 mai, le Parquet national financier a classé sans suite la plainte d’Emmanuel Bichot.

Publié : 22 mai 2025 à 14h00 par
Fabrice Aubry

Cité de la Gastronomie : la justice donne raison à la Ville de Dijon
Cité de la Gastronomie : la justice donne raison à la Ville de Dijon
Crédit : Photo Fabrice Aubry

Le Parquet national financier a tranché : la plainte pour détournement de fonds publics visant la Ville de Dijon et Dijon métropole, déposée par Emmanuel Bichot, élu d’opposition, a été classée sans suite. L’annonce a été faite ce mercredi 21 mai dans un communiqué conjoint des deux institutions locales, qui saluent une décision claire, issue d’un « examen minutieux des pièces transmises ».

La plainte portait sur le financement et le montage administratif de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, un projet phare confié au groupe Eiffage. Mais pour la justice, les accusations de M. Bichot sont infondées. C’est une nouvelle déconvenue pour l’élu, dont les précédents recours ont tous été rejetés par les juridictions compétentes.

Du côté de la mairie et de la métropole, on dénonce une tentative d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, et l’on rappelle que ce type de manœuvre nuit non seulement à la sérénité du débat public, mais aussi au rayonnement d’un projet structurant pour tout le territoire.

En retour, la Ville et la métropole indiquent avoir porté plainte contre Emmanuel Bichot pour dénonciation calomnieuse. Elles réaffirment leur volonté de poursuivre leur action dans un esprit de « transparence, rigueur et responsabilité », au service des habitants de Dijon et de son agglomération.




}