Comment imaginer Dijon par 50 degrés ?

Le groupe « Dijon Avenir » organise ce jeudi soir à la salle Camille Claudel une conférence-discussion intitulée « Comment s'adapter à des canicules à 50 °C dans un monde aux ressources limitées ? ».

Publié : 13 mai 2025 à 9h15 par la rédaction

Comment imaginer Dijon par 50 degrés ? Une conférence sera proposée jeudi soir
Comment imaginer Dijon par 50 degrés ? Une conférence sera proposée jeudi soir
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Dijon avenir :

50 °C : c’est la température qui pourrait être atteinte à Dijon en 2050 en période de canicule, selon les projections du GIEC. Pour en comprendre les implications, Dijon Avenir organise une conférence-discussion le jeudi 15 mai à 19h avec un chercheur du laboratoire biogéoscience de l'Université de Bourgogne. Dans un monde aux ressources limitées, les solutions d’adaptation devront reposer sur la sobriété et le sens des limites, avec une exigence de justice sociale et d’exemplarité pour engager les habitant·e·s dans cette transformation. Les Dijonnais·es sont invité·e·s à participer à ce moment de réflexion collective.

L’adaptation au dérèglement climatique, c’est un grand sujet du moment. Nous constatons que les réponses et solutions, proposées par les collectivités comme par les entreprises, reposent largement sur la technologie, avec le plus souvent des besoins croissants en énergie et en ressources minérales. Par exemple, la climatisation, énergivore et polluante, comme solution à la chaleur, au détriment d’autres actions comme l’isolation généralisée des bâtiments et la création d’îlots de fraîcheur partout en ville. Au delà du changement climatique, le diagnostic mené début 2025 par Dijon Avenir met en évidence les impacts locaux des autres grandes crises du monde physique que sont l’effondrement de la biodiversité, l’explosion des pollutions multiples et l’épuisement des ressources fossiles et minérales. Ces crises vont s’aggraver jusqu’à menacer les besoins vitaux de la population et la cohésion sociale, avec des risques d’effondrements, et en frappant d’abord les plus vulnérables. 

Crises de la démesure, elles nous imposent de retrouver le sens des limites.

Plutôt que de miser sur des solutions consommant toujours plus de ressources et d’énergie, dont notre territoire est dépourvu, nous devons anticiper et planifier collectivement une forme de descente énergétique et matérielle pour construire notre résilience collective face aux crises. L’engagement collectif dans la sobriété, avec l’exigence de justice sociale, est une condition pour réduire nos vulnérabilités et protéger la population des risques, impacts et dommages du changement climatique. A ce stade de la démarche du Forum citoyen Dijon Avenir, il s’agit de co-construire avec les habitant·e·s et les acteurs locaux, un projet de résilience pour Dijon et sa population. Nous pensons en effet que l’ampleur de la nécessaire transformation du territoire et de nos façons d’y vivre est telle, que la condition de l’acceptation des projets qui en découleront est la compréhension des enjeux, puis l’adhésion et enfin l’engagement des Dijonnais·es.

C’est pourquoi Dijon Avenir invite les Dijonnais·es à participer à ce moment de réflexion et de construction collective le jeudi 15 mai à 19h à la salle Camille Claudel à Dijon. 




}