Comment ont voté les habitants de Dijon et de la Côte d’Or ?

Les résultats du premier tour de la présidentielle en Côte d’Or sont semblables à ceux que l’on retrouve au niveau national. En revanche, le score de Jean-Luc Mélenchon est plus important sur Dijon.

11 avril 2022 à 8h55 par Fabrice Aubry

Elections
Dans notre département, les résultats sont semblables à ceux que l’on retrouve au niveau national
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Après l’annonce des premières estimations ce dimanche soir à 20h au niveau national, les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle dans le département de la Côte d’Or nous ont été transmis à 23h45 par la préfecture. Pas de surprise, dans notre département, les résultats sont semblables à ceux que l’on retrouve au niveau national. Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,56% des voix, devant Marine Lepen (24,44%) et Jean-Luc Mélenchon (19,05%). Concernant la participation, le taux d’abstention est moins élevé chez nous par rapport à la moyenne nationale avec un taux de 21,23%. Sur 366 861 personnes inscrites sur les listes électorales en Côte d’Or, 288 982 personnes se sont exprimés et 77 879 se sont abstenus. On compte 4 588 votes blancs et 1 646 votes nuls. 

Concernant les spécificités locales, sur Dijon, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive 2eme avec 27% des suffrages. Et sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est Marine Lepen qui est en tête avec 27% des voix.

Après l'annonce des résultats, comme partout en France, les personnalités politiques de la Côte d’Or et de la région n'ont pas tardé à réagir. On notera par exemple la réaction de François Rebsamen qui confirme encore sur Twitter son soutien à Emmanuel Macron : 

François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte d'Or, et Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional qui avait voté au premier tour pour Anne Hidalgo, se sont également positionnés :