Thierry Falconnet : « le rassemblement de la gauche et des écologistes est indispensable »

Deux jours après le second tour de l’élection présidentielle, et en perspective des législatives, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, a appelé ce mardi à un « rassemblement sans exclusive et dans le respect de chaque composante de la gauche et des écologistes ».

26 avril 2022 à 18h47 par la rédaction

Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet
Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet
Crédit: Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Thierry Falconnet :

« Au lendemain des résultats du second tour de l’élection présidentielle proclamant la victoire de Monsieur Emmanuel Macron, je voudrais tout d’abord lui adresser mes félicitations républicaines. Comme en 2017, et auparavant en 2002, je suis également soulagé que la candidate du Rassemblement national n’accède pas à la tête de notre pays, même si l’extrême-droite a enregistré, hélas, le meilleur score de son histoire avec plus de 13 millions de voix. Chenôve résiste mieux à ce danger pour la démocratie en plaçant la candidate d’extrême-droite à plus de 7 points en-dessous de son résultat national. Autre fait inquiétant et marquant de cette séquence électorale qui s’achève : les 13 millions de nos concitoyens qui ne se sont pas déplacés hier pour accomplir leur droit civique, un record depuis plus de 50 ans, et les presque 3 millions de bulletins nuls ou blancs sortis des urnes.

Nul ne peut se satisfaire d’une telle situation de défiance à l’égard de nos institutions même si le pire a été heureusement évité. Le Président réélu l’a été sans illusion par près de la moitié des Français, sans adhésion à son programme, d’abord et surtout pour faire barrage à l’extrême-droite.

Cette victoire pour la République hier soir nous engage à tout faire pour éviter que notre pays ne s’enfonce plus encore dans cette crise majeure. Pour les prochaines échéances électorales, le rassemblement sans exclusive et dans le respect de chaque composante de la gauche et des écologistes est indispensable. Plus que jamais, fidèle à notre méthode et à nos valeurs, en tant que Maire de Chenôve, je m’attacherai avec les élus de la majorité municipale d’Union de la gauche à mettre en œuvre le programme pour lequel nous avons été élus, à agir en solidarité avec celles et ceux qui en ont le plus besoin, à continuer de faire de Chenôve une terre de projets et d’innovations au service de tous les habitantes et habitants de notre ville. »