Concours régional des miels à Dijon : la Côte-d'Or brille parmi les produits de Bourgogne-Franche-Comté

Apiculteurs, artisans et passionnés du goût se sont retrouvés ce samedi 22 novembre au Village gastronomique de Dijon pour le concours régional des miels, hydromels, nougats et pains d’épices. Une édition marquée par 97 participants et des récompenses bien méritées pour plusieurs producteurs de Côte-d’Or.

Publié : 29 novembre 2025 à 6h00 par Quentin Toneatti

Le concours régional des miel s’est déroulé samedi 22 novembre à Dijon.
Le concours régional des miel s’est déroulé samedi 22 novembre à Dijon.
Crédit : Monte Marty

Le Village gastronomique de Dijon a accueilli ce samedi 22 novembre le Concours régional des miels, hydromels, nougats et pains d’épices. Un événement organisé par l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Bourgogne–Franche–Comté (ADA-BFC) qui a mis en lumière la richesse et la diversité des productions apicoles de la région. Avec une mention spéciale pour les talents de la Côte-d'Or.

 

Une participation record et une production exceptionnelle

L'édition 2025 du concours a rassemblé 31 apiculteurs venus de toute la Bourgogne–Franche–Comté, qui ont présenté 97 miels répartis dans 12 catégories : acacia, tilleul, sapin, ronce, châtaignier, sarrasin, toutes fleurs clair et foncé, montagne clair et foncé, forêt, crémeux.

Selon l’organisateur, l’ADA-BFC, l’année 2025 est marquée « par une production de miel globalement élevée ».  : la région s’impose comme la troisième productrice de miel en France, avec un rendement moyen supérieur à 54 kg par ruche, le deuxième plus haut total en France.

 

Des médailles pour la Côte-d'Or

Les apiculteurs de Côte-d’Or se sont illustrés à plusieurs reprises dans le palmarès 2025 :

  • Clément Huebra de l'exploitation Les rivières et l’Ource a décroché un Prix du Jury en miel de sarrasin.

  • Samuel Dubois du Rucher des 3 rivières, a obtenu le prix du jury du miel du Châtainier.

  • En catégorie miel crémeux, Thomas Décombard, apiculteur pour Apidis, a été honoré d'une médaille d’or.

  • Alexandre Junin, apiculteur de l'exploitation Les ruchers d'Aristée, a remporté deux médailles de bronze en catégorie miel toutes fleurs clair et miel toutes fleurs foncé.

 

Hydromels, pains d’épices et nougats aussi à l’honneur

Outre les miels, le concours s'est élargi aux produits transformés de la ruche. Là, c'est le Jurassien Frédéric Perchat qui a été doublement primé avec un Prix du Jury pour son hydromel et pour son pain d’épices fantaisie.

 

Une organisation régionale et collaborative

Le concours a mobilisé plus de 40 dégustateurs professionnels et amateurs éclairés qui ont évalué les produits à l’aveugle. Il a été présidé par le GPPR (Comité de la gastronomie et de la promotion des produits gourmands), partenaire reconnu pour son expertise en matière de qualité agroalimentaire.

L'événement a également bénéficié du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Union européenne, soulignant l’importance stratégique de la filière apicole pour l’agriculture régionale.