Convoi de la liberté : plus de 500 véhicules à l’approche de Dijon

Le convoi de la liberté se dirige actuellement vers le centre commercial des Portes du Sud à Chenôve. Près de 550 véhicules sont attendus. Ci-dessous le communiqué de la préfecture de Côte-d’Or.

11 février 2022 à 12h53 par Dimitri Coutand

Convoi de la liberté : plus de 500 véhicules à l’approche de Dijon
Environ 550 véhicules sont attendus vers le centre commercial des Portes du Sud à Chenôve
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Des véhicules du « convoi de la liberté » convergent actuellement en direction du département de la Côte-d'Or, notamment vers le centre commercial des Portes du Sud, situé sur la commune de Chenôve, d'où ils prendront la direction de la région parisienne.

A 12h15, on en recense environ 550, dont 400 en provenance d'Arnas, 30 de Saône-et- Loire et 110 de Billey (venant des départements du Doubs et du Jura). Les principaux groupes de véhicules arrivent en provenance du sud (RD74) et de l'est du département (RD905), en empruntant prioritairement les routes départementales.

Si aucune perturbation de la circulation n'est actuellement constatée, la présence potentielle de files de véhicules en direction du point de rassemblement de Chenôve pourrait entrainer des ralentissements ponctuels sur le réseau routier du secteur.

La préfecture invite autant que possible à éviter le secteur jusqu'à nouvel ordre.

Afin de coordonner la gestion de l'impact de cet événement et d'en assuer la sécurité, le centre opérationnel départemental (COD) a été armé à compter de ce vendredi 11H00 avec l'ensemble des acteurs concernés par l'événement : Maire de Chenôve, représentants des collectivités, police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS), services de l'Etat.