COP Régionale : présentation de la feuille de route 2025
Ce lundi 26 mai, la Région Bourgogne-Franche-Comté présente la feuille de route de la COP Régionale, lancée 18 mois plus tôt. Au total, 44 actions sont prévues en 2025 pour mieux répondre aux exigences nationales sur le plan écologique.
Publié : 27 mai 2025 à 6h00 par Lou Tidjani
/medias/MjaNPwYemg/image/COP_Regionale1748271448465.jpg)
Dix-huit mois plus tôt, la COP Régionale voyait le jour. Ce lundi 26 mai, la Région Bourgogne-Franche-Comté dévoile 44 actions dispatchées sur l'ensemble du territoire. Elles se déclinent en 7 parties : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux se nourrir, mieux produire, mieux consommer et enfin, mieux appuyer la transition écologique.
Pour l'ancien maire de Dijon et Ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, se baser sur des solutions applicables localement est une évidence : "L'impulsion vient du niveau régional, mais nos projets sont portés dans nos communes, dans nos villes et dans les communauté de communes." Il rappelle notamment le projet RESPONSE, un quartier qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, dont le bilan a été fait vendredi dernier. Mais ce n'est qu'un début, d'après François Rebsamen : "On a obtenu 1 millard 150 millions d'euros pour le Fond vert et croyez-moi, pour les communes ça compte, appuie le ministre, pour le chauffage urbain, pour la création de pistes cyclable ou pour la renaturation des écoles."
Un budget pour l'écologie amoindri
Questionnée sur la baisse du budget Fond Vert, la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, exprime son souhait de continuer les efforts dans le sens de l'écologie, malgré le poids de la dette nationale : "on est obligé de penser à quel pan de politique publique on va réduire, entame la présidente de région, et moi, je souhaite que ce qui attrait à la transisition écologique et à la préservation de la biodiversité ne fasse pas l'objet de ces restrisctions." Marie-Guite Dufay conclue sur les actions déclenchées tout récemment, à échelle locale, dans le cadre de cette COP Régionale : "Aujourd'hui sur le Morvan et sur la Saône et Loire, nous multiplions l'offre de trains : 34% d'offre en plus, grâce à la mise en concurrence."