De la moutarde de Côte d’Or à la sauce indienne

La société « Reine de Dijon », qui vient de souffler ses 180 bougies, a récemment conçu une nouvelle gamme de moutardes avec des graines de Bourgogne, mais avec aromes d’Inde : la Tandoori.

9 mai 2021 à 13h00 par La rédaction Aubry

« Reine de Dijon » lance une nouvelle gamme de moutardes : "la Tandoori"
« Reine de Dijon » lance une nouvelle gamme de moutardes : "la Tandoori"
Crédit: Reine de Dijon

Le dernier bébé de la maison a déjà bien du caractère : très aromatique, il fait voyager jusqu'en Inde, au pays des épices. Subtil mélange de paprika, cumin, coriandre, de gingembre, curcuma et ail, le Tandoori réveille les papilles et les plats. La nouvelle moutarde transporte, et pourtant elle est fabriquée à partir de graines récoltées 100% en Bourgogne, et comme ses frères et sœurs : sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel !

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Reine de Dijon vient de se voir décernée la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » délivrée par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Cette marque distingue une production ou un savoir-faire emblématique du département et garantit l'origine locale aux consommateurs engagés dans une démarche responsable.

Grâce à sa moutarde IGP (Indication Géographique Protégée), Reine de Dijon peut afficher fièrement les couleurs locales et un « savoir-faire 100% Côte-d'Or ».

L'Indication Géographique Protégée : un accord unique en France

Reine de Dijon est aujourd'hui membre de l'Association Moutarde de Bourgogne (AMB), dont le travail a été récompensé par l'obtention en 2009 d'une IGP (Indication Géographique Protégée) pour la « Moutarde de Bourgogne ». Elle résulte d'une démarche collective, longue et fastidieuse, de producteurs et d'un groupement d'agriculteurs, pour faire reconnaître un savoir-faire, des conditions de productions strictes et contrôlées par un organisme indépendant. Elle est le fruit d'un accord exceptionnel entre la filière scientifique, agricole et industrielle.

Pour le consommateur, l'Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées a son origine géographique. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union Européenne.

Reine de Dijon est gourmande et suggère des recettes pour tous les goûts et tous les parfums.