De la vigne à la bouteille : connaissez-vous vraiment tous les secrets de l'œnologie ?

Cette année, les vendanges débuteront plus tôt. Après la récolte, viennent toutes les étapes de vinification : foulage, macération, fermentation, cuvage, mise en bouteilles, étiquetage… Pour tout savoir, rendons nous “Sur les pas du vigneron”.

Publié : 8 août 2025 à 18h00 par Camille François

Visites guidées, dégustations, activités... Céline accueille un public de tout âge.
Visites guidées, dégustations, activités... Céline accueille un public de tout âge.
Crédit : Sur les pas du vigneron

La Bourgogne, terre d’œnotourisme, propose aux curieux des visites et activités pour connaître les secrets des ceps. Que vous soyez amateur de vin ou de patrimoine, ado, enfant, adulte ou senior, Céline Nié a créé l’entreprise “Sur les pas du vigneron”. Elle y propose, à Santenay, une découverte complète du monde viticole. “C'est ma troisième saison. Avant, je travaillais en chambre d'hôtes et les clients posaient beaucoup de questions sur les vignes. Quand j'avais le temps, je les emmenais dans les vignes et leur donnais quelques explications. J'ai vu que ça intéresserait une grande majorité,  j'ai donc décidé de créer mes balades, puis au fur et à mesure des besoins et des demandes des visiteurs, j'ai affûté mes offres”, affirme-t-elle.

Sorties commentées et visites de caves

Des sorties commentées dans les vignes et des visites de caves avec dégustation sont organisées pour faire la lumière sur les Appellations, les Climats, les AOC et découvrir quelques trésors cachés des vignobles. “J'ai des partenariats avec des viticulteurs de Santenay, les Maranges, Chassagne, Puligny, Meursault, Beaune, Savigny, Mercurey et Rully”, se félicite Céline.

Activités de tourisme viticole

Les activités de tourisme viticole se déroulent entre Beaune et Chalon-sur-Saône, aux alentours des villages de Santenay et de Savigny-lès-Beaune. En Côte-d’Or, un patrimoine historique et naturel s’étend le long de la mythique Route des Grands Crus. On y trouve aussi les fameux Climats de Bourgogne, 1247 parcelles inscrites à l’UNESCO depuis 2015. “Le vignoble bourguignon se contemple, se goûte, se vit.

Participez aux activités

Céline propose balades dans les vignes, visites de caves, atelier pierres sèches et propose un hébergement. Pour prendre connaissance des tarifs et des offres, rendez-vous sur son site : https://www.surlespasduvigneron.com/