Démission du maire de Longvic : l’opposition fait part de "son inquiétude"

Après l’annonce ce mardi dans la presse de la démission du maire de Longvic, José Almeida, l’opposition a fait part de son inquiétude quant à l'impact sur la vie des habitants de la commune.

10 janvier 2024 à 12h10 par la rédaction

Valérie Grandet est conseillère municipale et membre de l'opposition à Longvic
Valérie Grandet est conseillère municipale et membre de l'opposition à Longvic
Crédit : Photo du compte X de Valérie Grandet

« Nous prenons acte de la démission de José Almeida, Maire de Longvic. Cette décision, bien que respectable, ne laisse pas de côté notre regret et notre inquiétude quant à l'impact sur la vie de nos concitoyens. La démission de Monsieur le Maire intervient de manière inattendue et, malheureusement, en contradiction avec les promesses de campagne qui avaient été formulées sous le slogan "Continuons ensemble avec José Almeida".

Nous pensons d’une part aux habitants de Longvic qui ont exprimé leur confiance en élisant José Almeida. Assurément, cette démission laisse un goût amer. Comment expliquer d’autre part que nos concitoyens apprennent cette décision par voie de presse avant d’en être informés directement ? Nous ne pouvons ignorer le sentiment de trahison des électeurs qui émane de cette décision. Trahison aggravée par ce qui semble être de petits arrangements entre amis avant l’élection de 2020, en contradiction avec les valeurs que nous défendons. En effet, imposer sa première adjointe comme successeur soulève des préoccupations importantes sur le plan démocratique. C'est un manque de considération envers les habitants qui méritent d'être informés et consultés sur des changements aussi importants pour leur commune. Si José Almeida reste cependant conseiller municipal c'est parce qu 'il doute et il l'exprime d'ailleurs : "je m’assure aussi que le collectif tienne et conduise la feuille de route que l’on s’est fixée en 2020. »  L’engagement de notre groupe “Longvic vers l’Avenir”, pour et avec les habitants de Longvic, demeure intact. Nous restons les défenseurs des Longviciens, et un rempart contre les décisions prises dans l'ombre. Nous plaidons en faveur d'une gouvernance transparente et équitable.

Nous agirons toujours avec une grande constance et détermination pour une ville meilleure, où les intérêts des Longviciens seront au cœur de nos choix. Nous appelons au respect de la démocratie et à plus de transparence pour garantir que les intérêts des habitants de Longvic restent au centre de toute décision municipale. Notre ville vaut mieux que des manœuvres politiques qui érodent la confiance de la population. Nous resterons vigilants, déterminés et engagés pour le retour d'une gouvernance plus juste et plus respectueuse ».

Communiqué de Valérie Grandet et de Fernando Novo, conseillers municipaux du groupe « Longvic vers l’avenir » 




}