Denis Lathoud : Un barjot s'en est allé

Le dernier adieux a eu lieu ce lundi 30 juin au Péage de Roussillon (38)

Publié : 1er juillet 2025 à 12h00 par
Franck Pelloux - Directeur d'antenne et journaliste

Les amis de Denis Lathoud (Jacques Monclar au 1er plan, ancien coach de la JDA) l'ont accompagné
Les amis de Denis Lathoud (Jacques Monclar au 1er plan, ancien coach de la JDA) l'ont accompagné
Crédit : K6FM

C’est une journée de profonde émotion qu’a vécue la communauté du handball ce lundi. Au Péage-de-Roussillon, sa commune natale, près de 400 personnes se sont rassemblées pour dire un dernier adieu à Denis Lathoud, figure emblématique du sport français et visage bien connu des Dijonnais. Ancien champion du monde avec les Barjots, ancien entraîneur du Dijon Bourgogne Handball et chroniqueur apprécié dans l’émission "Les Vieux du stade" sur K6FM, Denis Lathoud a laissé à jamais une trace indélébile à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route à Dijon ou ailleurs.

Les obsèques ont été empreintes d’une atmosphère à son image: sincère et festive. À la demande de sa famille, les participants portaient des maillots de sport et les fleurs ont été remplacées par une collecte au profit de la recherche contre la leucémie.

 

Un hommage populaire et chaleureux
L'hommage a débuté par une cérémonie religieuse dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Famille, amis, anciens coéquipiers et figures du handball français étaient présents pour lui rendre hommage. Parmi eux, de nombreux anciens Barjots tels que Laurent Munier ou Éric Quintin, mais aussi des visages familiers de la sphère sportive française comme Jacques Monclar ou Olivier Roumat, et du sport dijonnais avec notamment Axel Julien de la JDA basket.

Le couple Pecqueux-Rolland, Julien le rugbyman et Véronique la handballeuse était également présent pour dire un dernier au revoir à leur ami. Véronique Pecqueux-Rolland, ancienne internationale de handball faisait partie, avec Denis Lathoud, du panel de sportif de haut niveau qui intervenaient régulièrement dans l'émission "les vieux du stade" sur K6FM il y a une dizaine d'années. 

 


Dijon n’oublie pas son “Grand”
Pour Dijon, cette journée résonne particulièrement. Arrivé en 2006 à la tête du Dijon Bourgogne Handball, Denis Lathoud a marqué de son empreinte la vie sportive locale. Entraîneur apprécié pour sa rigueur et son humanité, il a permis au club de retrouver l’élite du handball français à deux reprises. 
L'actuel président du DMH, Thierry Desserey était d'ailleurs présent à la cérémonie.


Un grand sportif, un grand homme
Avec 164 sélections en équipe de France, un titre mondial et deux médailles olympiques, Denis Lathoud aura marqué l’histoire du handball. Mais au-delà de son palmarès, c’est son engagement humain, son humilité et son amour du sport qui resteront gravés dans les mémoires. Ainsi que de belles soirées dijonnaises dont tout le monde se souviendra longtemps. Ce lundi 30 juin à Péage-de-Roussillon, c’est toute une génération de sportifs, de supporters et d’amis qui lui ont dit au revoir, dans le respect, l’émotion et l’admiration.

 

Porté par sa famille et ses trois enfants, Denis Lathoud a quitté la cérémonie sous un tonnerre d'applaudissements. 

 

L'équipe de K6FM salue un "vieux du stade" emblématique, et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.