Déploiement de la fibre optique : le « bus numérique » reprend du service en Côte d’Or

François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, a présenté ce lundi le nouveau "bus numérique" du département en présence des 5 conseillers numériques recrutés au printemps.

12 juillet 2022 à 12h00 par la rédaction

François Sauvadet a présenté ce lundi le nouveau bus numérique avec les 5 conseillers numériques
François Sauvadet a présenté ce lundi le nouveau bus numérique avec les 5 conseillers numériques
Crédit : Photo Philippe Bruchot - CD 21

A quelques mois de la fin du déploiement de la fibre optique sur 100% du territoire de la Côte-d’Or, le bus numérique a été entièrement repensé pour aller à la rencontre des Côte-d’Oriens et les sensibiliser à la compréhension et l’usage de la fibre optique. Il sillonnera les routes de Côte-d’Or dès cet été. Le Bus numérique propose deux espaces distincts : un espace informatif, proposant au public de comprendre les étapes du déploiement de la fibre et l’implication du Département, ainsi qu’un espace dédié à la sensibilisation et l’accompagnement vers les nouveaux usages du numérique. 

Sont également présents des aménagements de pointe dont l’usage quotidien peut être facilité avec la fibre optique : une dalle tactile permettant entre autres de déterminer son éligibilité à la fibre, une caméra Google Nest montrant en pratique l’usage de la visioconférence, un système Google Home permettant d’appréhender l’assistance vocale, un casque de réalité virtuelle ou encore une imprimante 3D. Dès cet été, le Bus numérique vivra au rythme de ses sorties à travers le département et des rencontres avec les Côte-d’Oriens. A chaque sortie, deux conseillers numériques seront présents pour répondre à chaque question des usagers : comment s’approprier les nouvelles technologies ou les outils domotiques, comment réaliser des démarches en ligne ou comprendre les offres des opérateurs, etc.

 « Les usages que permet le raccordement à la fibre optique sont nombreux et variés », souligne le Président Sauvadet. « C’est pourquoi nous restons pleinement mobilisés pour accompagner tous ceux qui en ont besoin pour aller vers l’autonomie numérique. » 




}