Des artisans de Côte d’Or distingués par le jury des métiers d’art

Le jury du prix des métiers d’art de Côte-d’Or s’est réuni ce mardi 11 octobre dans les locaux de l’unité territoriale de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon.

12 octobre 2022 à 15h00 par la rédaction

Des artisans de Côte d’Or ont été distingués ce mardi par le jury des métiers d’art
Des artisans de Côte d’Or ont été distingués ce mardi par le jury des métiers d’art
Crédit: Photo Chambre des métiers

Ce prix est organisé dans chacun des 8 Départements de Bourgogne Franche-Comté par la CMA de région BFC et a vocation à mettre en avant ces professionnels d’exception qui jalonnent notre territoire et qui ne sont pas toujours connus (ou reconnus) à leur juste valeur. L’année 2022 est consacrée aux métiers de la restauration/conservation du Patrimoine. Pour rappel, sont considérés comme appartenant à ce secteur d’activité, les professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité, à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique.

Pour le Département de la Côte-d’Or assistaient à cette réunion en qualité de membres de jury : Monsieur Yves BARD (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), Président de l’Unité Territoriale de Côte-d’Or de la CMAR BFC et Président du jury, Madame Elisabeth MAYOL (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), doreuse, Monsieur Denis FERAND (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), tourneur sur bois, Madame Valérie PINARD, représentant le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Monsieur Benoît MERCEY, représentant le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Madame Tiphaine JACQUINOT, représentant l’association Métiers d’Art en Côte-d’Or, Monsieur Bernard SONNET, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Côte-d’Or.

Ce prix est organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d’art de la CMAR BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté. Chaque lauréat départemental se voit attribuer une dotation financière de 500€. En Côte-d’Or, le Conseil Départemental soutient également financièrement cette initiative et attribue un prix « coup de cœur ». Après un rappel des différents points du règlement du concours, son déroulement et avoir expliqué le système de notation, chaque concurrent a présenté oralement son travail, les techniques de réalisation mises en œuvre et fait état de son activité actuelle en tant que professionnel des Métiers d’Art ainsi que la dynamique de son entreprise. Sur un temps imparti pourtant réduit (de l’ordre de 20 minutes par candidat), les artisans d’art ont tous réussi à emmener les membres du jury dans leur univers, à leur faire comprendre la passion qu’ils ont à œuvrer chaque jour à la conservation de notre Patrimoine... C’est peut-être la raison pour laquelle les débats ont été longs et le choix difficile.

Les lauréats sont Pauline Flocard de l’entreprise « E3 Patrimoine » spécialisée en maçonnerie et taille de pierre à Longecourt en Plaine pour le travail de restauration engagé sur le château de Maulnes (89). Il a désigné comme prix « coup de cœur » (remis par le Conseil Départemental 21) : Matthias Desmyter de l’entreprise « L’UNISSON » spécialisée en réparation, rénovation et réglage de harpes et pianos à Montigny Montfort Villeneuve sur Vingeanne (21) pour sa restauration de harpe à crochets Naderman. Pauline FLOCARD, Noémie GARRAUD et José DE BRITO REGO (l’ensemble des dirigeants de « E3 Patrimoine ») participeront à la finale régionale du Prix métiers d’art en Bourgogne Franche-Comté en fin d’année et représentera le territoire de la Côte-d’Or.