Des ateliers ludiques pendant les vacances de Pâques au MuséoParc

A l’occasion de ses 10 ans, le MuséoParc d’Alésia a concocté un festival d’animations ludiques qui seront proposées pendant les vacances de Pâques à partir de ce week-end.

12 avril 2022 à 12h00 par la rédaction

Des ateliers ludiques seront proposés pendant les vacances de Pâques au MuséoParc
Des ateliers ludiques seront proposés pendant les vacances de Pâques au MuséoParc
Crédit: Photo MuséoParc

Les visiteurs pourront profiter d’un moment ludique et instructif autour de l’archerie. Après une présentation des stratégies de guerre pratiquées par les Gaulois et les Romains, notamment comment les archers ont apporté leur concours lors de la Guerre des Gaules, le public pourra s’essayer sur le terrain, entre les lignes de fortifications, pour combattre, en famille ou entre amis, et affronter le camp adverse. Animation adaptée à partir de 8 ans avec matériel fourni (pour enfant et adulte), prévoir des vêtements et chaussures adaptés à la pratique.

MuséoFab

Créé en 2018 et fort de son succès, le MuséoFab continue sa programmation. L’idée est de s’initier et de se former aux techniques artisanales antiques. Les médiateurs culturels et artisans mettent à disposition leurs compétences, les outils et les matières premières. Accessible aux adultes comme aux enfants, le MuséoFab est un moment de partage de savoirs et de savoir-faire.

Tabletterie avec les médiateurs culturels. Samedi 16 et dimanche 17 / Travail de l’argile avec les médiateurs culturels du lundi 18 au vendredi 22 / Travail du cuir avec Thibaut Collet et Joanne Millet-Brasquer les samedi 23 et dimanche 24 / Cuisine avec les médiateurs culturels du lundi 25 au vendredi 29 / Mosaïque avec Alexandra Bergery du samedi 30 avril au dimanche 1er mai.

Visite sensorielle

Pour tous les publics et pour les personnes en situation de handicap en particulier, la visite sensorielle est une alternative originale. Dans le cadre des Journées nationales Tourisme et Handicap, le MuséoParc Alésia propose d’appréhender l’histoire d’Alésia par le toucher, les odeurs et les sons. Un médiateur présentera les nouveaux outils développés par le MuséoParc Alésia : le livret FALC (Facile A Lire et à Comprendre) et la visite en LSF sur tablette.

Durée : 1 h À 11 h : tous les jours du 25 au 29 avril 

Retrouvez plus de détails sur le site internet du Muséoparc d'Alésia