Des étudiants de la BSB en mission en Grèce

Des élèves de l’école dijonnaise « School of Wine », qui dépend de la Burgundy School of Business, se sont rendus en Grèce au mois de juin pour travailler avec la fédération grecque des vins ainsi qu’avec quatre domaines vinicoles grecs.

5 juillet 2021 à 8h58 par la rédaction

Des élèves de la « School of Wine » sont allés travailler en Grèce au mois de juin
Des élèves de la « School of Wine » sont allés travailler en Grèce au mois de juin
Crédit: DR

Pour clôturer la toute première édition du Greek Wineries Project, la quinzaine d’étudiants du MBA Wine & Spirits Business s’est déplacée à Athènes pour quelques jours en juin. Ils ont ainsi pu présenter leur analyse commerciale à la Fédération hellénique des vins ainsi qu’aux quatre établissements vinicoles grecs pour lesquels ils ont mené des études stratégiques à l’export : Vogiatzis Estate, Samartzis Estate, Karamolegos Winery et Methymnaeos Winery.

« Ce fut six mois d’une travail passionnant » explique Jason Chan, étudiant canadien du MBA Wine & Spirits Business. « Nous avons réalisé une analyse complète de la situation actuelle des vins grecs dans le monde, des tendances du marché, de l’impact du Covid, de la stratégie d’exportation, et plus encore – comme si nous faisions une véritable mission de consulting international. Nous avons pu utiliser tous les outils et apprentissages du programme et les appliquer dans un contexte professionnel réel. Notre voyage a été l’occasion privilégiée de découvrir la Grèce et son marché, mais aussi de nouer des contacts précieux avec différents domaines vinicoles. »

Pédagogie immersive

Chris McIndoe, pilote du projet, consultant et négociant, intervenant historique de la SWSB, renchérit : « Ce projet enthousiasmant n’est pas purement académique : il a aussi permis aux étudiants de mettre en œuvre la vaste expérience professionnelle acquise par chacun dans les divers domaines de leurs carrières avant leur venue à la SWSB. On a pu renforcer cette importante contribution de manière déterminante grâce à la capacité des étudiants d’intégrer d’une manière très pratique – et dans un environnement aussi proche que possible d’une situation réelle, en travaillant en étroite collaboration avec de vraies propriétés et producteurs en Grèce – de nombreux aspects théoriques qu’ils avaient étudiés au sein du MBA. »

« Nous sommes ravis de cette première édition » conclut Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « Elle a confirmé que ce projet d’envergure répondait parfaitement à notre double objectif : permettre à nos étudiants d’être au plus près de la pratique du consulting international dans le cadre d’une pédagogie immersive ; et être utile à la filière vitivinicole mondiale en proposant aux producteurs une expertise de haut-niveau pour leur développement à l’international. Le Greek Wineries Project a de beaux jours devant lui. »