Deux jeunes Côte d’Oriens sur un concours au salon de l’agriculture

Organisé par la filière « élevage et viande » à l’occasion du salon de l’agriculture qui commence dans 10 jours à Paris, le concours des jeunes bouchers distinguera les meilleurs apprentis bouchers de France. Deux jeunes candidats viennent de Côte d’Or.

16 février 2023 à 12h45 par la rédaction

Deux jeunes apprentis bouchers de Longvic vont participer à un concours au salon de l’agriculture
Deux jeunes apprentis bouchers de Longvic vont participer à un concours au salon de l’agriculture
Crédit : Photo DR

Venus de la France entière, ce sont 18 apprentis bouchers qui se donneront rendez-vous sur le nouveau stand INTERBEV «Aimez la viande, mangez-en mieux.» pour la 1ère édition du FLEXIVAL, dimanche 26 février, mardi 28 février et jeudi 2 mars 2023, pour tenter de remporter le trophée du Concours des Jeunes Bouchers. Deux apprentis venus de Côte d’Or seront présents. Ils sont au CFA de Longvic, il s’agit d’Enzo Rossi et de Mathieu Muller.

AU PROGRAMME : DES ÉPREUVES TECHNIQUES ET LA MISE EN LUMIÈRE D’UN SAVOIR-FAIRE RIGOUREUX

Chaque journée de compétition sera rythmée par trois manches éliminatoires, au cours desquelles six participants devront démontrer la maîtrise de leurs gestes et la minutie de leur savoir-faire. Découpe des pièces, désossage, barrage, ficelage, préparation, décoration... Autant d’étapes à exécuter avec précision pour préparer le morceau de viande qui leur sera confié.

Pour désigner le gagnant, le jury, composé de professionnels des métiers de la viande et d’un Meilleur Ouvrier de France Boucher, évaluera chaque candidat sur des critères précis : Finesse et tenue des pièces de viandes travaillées / Présentation finale des plateaux / Propreté des postes de travail, des tabliers... 




}