Dijon métropole a activé son plan neige

Alors que les températures ont fortement baissé et que la neige menace de tomber la semaine prochaine en Côte d’Or, la collectivité a rappelé ce vendredi que le plan neige est activé jusqu’au 15 mars avec les équipes techniques prêtent à intervenir, si besoin, pour déneiger les routes gérées par Dijon métropole.

9 décembre 2022 à 17h59 par la rédaction

Une rue du centre-ville de Dijon enneigée en décembre 2021
Une rue du centre-ville de Dijon enneigée en décembre 2021
Crédit : Photo archive K6FM

Dijon métropole assure le déneigement de l'ensemble des voies métropolitaines sur les 23 communes de l'agglomération (en régie ou par le biais de prestataires).

Pour réduire les effets néfastes du verglas et de la neige, veiller à la sécurité des usagers, au fonctionnement des transports et maintenir l'activité économique, ce dispositif fonctionne 24h / 24h et 7 jours / 7 grâce à des patrouilleurs et à des agents d'astreinte. Le réseau à traiter représente environ 1 150 km de voirie. Il est hiérarchisé en 2 niveaux d’importance correspondant à des interventions distinctes : Le réseau principal (800 km) comprend les voies structurantes et toutes celles empruntées par les transports collectifs urbains. Elles sont traitées en priorité. Le réseau secondaire (350 km) assure essentiellement des fonctions de desserte est traité dans un second temps. Le plan neige mobilise 300 agents et 8 prestataires extérieurs. Il dispose d'un service d’astreinte qui comprend des équipes de déneigement manuel et un minimum de 35 véhicules, dont le gabarit s’adapte aux caractéristiques de chacune des voie (trottoirs, secteur sauvegardé UNESCO, zones difficiles d’accès ou encore routes métropolitaines). Pour organiser leurs interventions, les services de la métropole s’appuient sur les informations météo données en continu et mises à jour toutes les deux heures, ainsi que sur des contacts directs avec Météo France. Ces données constituent une aide à la prise de décision. Des référents plan neige de secteur patrouillent, évaluent la situation sur le terrain et informent en permanence le poste de commandement, dit PC « NEIGE », situé 1 rue de Mayence à Dijon. 1 responsable d’astreinte et 1 adjoint coordonnent toutes les interventions en temps réel en s’appuyant sur les données transmises par les 3 patrouilleurs, qui peuvent monter à 6 en cas de phénomènes météorologiques intenses et alarmants. De plus, tous les véhicules sont géolocalisés en temps réel.

Les moyens :

46 véhicules adaptés aux différentes typologies de voies / 2 laveuses équipées de lames / Des moyens de chargement et de stockage de sel et saumure répartis sur la métropole / Des équipes spécifiques dédiés au déneigement manuel / Le déneigement des trottoirs. À Dijon, conformément à l’arrêté municipal du 12 mars 2012, chaque propriétaire ou locataire est tenu de dégager la neige et d'éliminer le verglas devant sa propriété afin d'assurer aux piétons une circulation sans danger. Le CCAS de la ville de Dijon met en place un dispositif d’aide et de déneigement dédié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap afin que celles-ci puissent se sentir en sécurité devant leur domicile et être en règle vis à vis de l'obligation de déneigement de leur trottoir (numéro d’appel pour le déneigement : 0 800 21 3000).

Rappel de quelques consignes :

Maintenir son véhicule en parfait état de circulation (pneumatiques, balais d'essuie-glace, chauffage) / Limiter ses déplacements lors de fortes intempéries / Prévoir des temps de déplacements allongés et éviter les heures de pointes / Réduire sa vitesse et adopter une conduite souple / Privilégier le covoiturage et les transports en commun pour limiter le nombre de véhicules en déplacement / Faciliter le passage des engins de déneigement. 




}