Dijon retenu par la mission européenne « villes neutres pour le climat et intelligentes »

La candidature de Dijon métropole à la mission européenne « villes neutres pour le climat et intelligentes » a été retenue par la commission européenne.

29 avril 2022 à 8h46 par la rédaction

Dijon métropole a été retenu par la mission « villes neutres pour le climat et intelligentes »
Dijon métropole a été retenu par la mission « villes neutres pour le climat et intelligentes »
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Dijon métropole : 

Cette mission permet de soutenir, de promouvoir et de présenter 100 villes européennes dans le cadre de leur transformation vers la neutralité climatique d’ici à 2030, et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes. Alors que plus de 350 villes européennes ont candidaté, le projet de Dijon s’est démarqué par son ambition, son caractère innovant et sa capacité à impliquer l’ensemble des acteurs du territoire métropolitain. Dijon métropole a élaboré sa candidature autour d’axes majeurs essentiels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parmi lesquels les mobilités durables, le développement de l’hydrogène vert, la gestion des déchets et de l’éclairage public, la transition alimentaire et le développement d’outils digitaux. 

Cette mission permettra d’accélérer la dynamique de décarbonation de notre territoire et de coconstruire avec les citoyens une transition écologique effective, sociale et juste. Dijon métropole bénéficiera d’un accompagnement sur mesure grâce à la « plateforme de mission » qui sera mise en place dans les prochains mois. Le statut de ville ambassadrice et le label dédié renforcera l’attractivité, les réseaux et le rayonnement de notre métropole. Dijon métropole se réjouit de renforcer sa collaboration avec les autres villes sélectionnées, parmi lesquelles nos villes partenaires : Turku, Zaragoza, Bruxelles, Cluj-Napoca, Gabrovo, Pecs, Guimaraes.

François Rebsamen, président de Dijon métropole, ajoute : « Je suis particulièrement heureux que la candidature de Dijon métropole ait été retenue. Dijon sera à la hauteur de ses ambitions en matière de transition écologique et nous permettra d’amplifier notre rôle de chef de file dans l’alliance avec les territoires partenaires. L’Europe est une chance pour Dijon et Dijon sera une formidable ambassadrice de l’Union européenne, de l’innovation, au service des citoyens et de la lutte contre le réchauffement climatique ».