Opération « Dijon sans ma voiture » : les inscriptions sont ouvertes

Après une première édition réussie en 2019, le défi « Dijon sans ma voiture » est de retour. Pendant deux semaines, les Dijonnais qui le souhaitent pourront se passer de leur voiture et profiter gratuitement des services de DiviaMobilités.

17 mai 2022 à 17h00 par la rédaction

Opération « Dijon sans ma voiture » : les inscriptions sont ouvertes
Les participants auront notamment accès gratuitement aux vélos en libre-service DiviaVelodi
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Le recrutement pour la seconde édition grand public de « Dijon sans ma voiture » est lancé ! Pendant deux semaines, les Dijonnais qui le souhaitent pourront se passer de leur voiture et profiter gratuitement des services de DiviaMobilités. L’événement, qui avait rencontré un grand succès en 2019, s’inscrit cette fois dans un contexte particulier lié à la hausse des prix du carburant.

Le principe :

Jusqu’au 1er juin : les personnes qui souhaitent s’essayer à la vie sans voiture peuvent s’inscrire en ligne, en cliquant ici.

Vendredi 10 juin : les participants confient leurs voitures aux équipes de DiviaMobilités. Elles seront stationnées en sécurité, pour quinze jours, dans l’un de nos parkings en ouvrage.

Jusqu’au 24 juin : ils feront le choix de nouveaux modes de déplacements (bus, tramway, vélos, vélo cargo, auto-partage, covoiturage, marche à pied...) tout en profitant d’un accompagnement fidèle de la part des différents partenaires. Des informations, des conseils sur les itinéraires (domicile/travail ou autres) afin de simplifier au maximum l’ensemble de leurs déplacements durant ce défi, leur seront proposés.

Des avantages partenaires :

Durant la durée de l’opération, DiviaMobilités délivre gratuitement l’accès illimité à ses différents services : Bus&Tram à volonté (pour tout le foyer, enfants et conjoint), accès aux vélos en libre-service DiviaVelodi, location d’un DiviaVélo, accès aux DiviaVeloPark...

Les partenaires proposeront également des prêts ou avantages : Citiz BFC (offre découverte de véhicules en auto-partage), Douze-Cycles (prêt de vélos-cargo).

(Re)Découvrir la vie sans voiture... et sans essence :

Cet événement est ouvert à tous, qu’on soit en famille ou célibataire, actif ou retraité, déjà abonné. Chacun a une bonne raison de relever le défi et d’en tirer des enseignements pour son quotidien. Libre aux participants, ensuite, de prolonger ou non cette aventure qui s’inscrit dans un contexte particulier, lié à la hausse des prix du carburant et à l’urgence écologique. L’expérience apparaît donc comme une occasion idéale de repenser ses déplacements et franchir le pas vers une vie sans voiture.

Une seconde édition dans le sillage d’une première réussie en 2019 :

En 2019, la première édition adressée au grand public avait rencontré un succès important. Près d’une centaine de personnes, réparties dans 60 foyers, s’étaient inscrites. A l’issue de l’expérience, plus d’une dizaine de personnes s’étaient abonnées au réseau Bus&Tram, tandis qu’une autre dizaine de personnes déjà abonnées avait vu leur utilisation du réseau de transport augmenter après le défi. 20 autres personnes étaient devenues des clients occasionnels et 9 avaient souscrit à un abonnement DiviaVélo.