Eclairage à vélo : une opération de sensibilisation à Quetigny

Ce mercredi 20 décembre, l’association EVAD sera présente à Quetigny aux côtés de représentants de Dijon métropole et de membres de l'atelier Bicloune pour une nouvelle opération « Cyclistes, brillez ! ». Il s'agit d'une campagne de sensibilisation visant à informer les cyclistes des bonnes pratiques en matière d'éclairage.

18 décembre 2023 à 12h15 par la rédaction

A vélo, en cette période hivernale, il est important d'être bien éclairé
A vélo, en cette période hivernale, il est important d'être bien éclairé
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de l’association EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) :

À l'heure où une proposition de conférence de presse visant à rappeler les règles du code de la route aux personnes utilisant les trottinettes et les vélos dans la métropole a été évoquée mercredi dernier à Talant pendant une réunion publique, nous invitons le président de la métropole à élargir le champ de son intervention. Outre le fait qu'une personne n'est jamais seulement cycliste ou seulement piétonne, ou encore seulement automobiliste, il est nécessaire de rappeler l'importance de protéger les personnes les plus vulnérables avant tout. En France, la masse moyenne d'une voiture (hors passagers) est de plus de 1,2 tonne (source ADEME), et le document général d'orientations 2023-2027 de la préfecture de la Côte d'Or est venu souligner que les personnes utilisant les « modes doux » sont proportionnellement bien moins responsables que victimes des accidents dans notre département. Et comme l'a rappelé récemment le journal Libération, 99,8 % des piétons tués en France en 2022 l’ont été par un conducteur de véhicule motorisé.

Alors, si les comportements sont à sensibiliser, ils le sont pour l'ensemble des personnes empruntant l'espace public, et en particulier les responsables des accidents les plus graves. Dans nos métropoles, où l'espace public a été défini pendant des décennies autour de la seule voiture individuelle, et où les personnes piétonnes et cyclistes se partagent les miettes, il est temps de permettre aux mobilités actives de se déplacer efficacement et en sécurité grâce à des infrastructures ambitieuses et durables. Celles-ci seront l'action de sensibilisation la plus efficace face aux comportements inadéquats que ce soit en trottinette, à pied, à vélo ou en voiture. 




}