Elections départementales : François Sauvadet largement en tête en Côte d’Or

Le premier tour des élections départementales a donné lieu à des scores largement favorables au président sortant de la Côte d’Or, François Sauvadet.

21 juin 2021 à 7h15 par Fabrice Aubry

Le parti de François Sauvadet arrive en tête du premier tour des ces élections départementales
Le parti de François Sauvadet arrive en tête du premier tour des ces élections départementales
Crédit: Archive / Philippe Gillet

Le département de la Côte d’Or est constitué de 23 cantons, et les élections départementales de ce dimanche avaient pour objectif d’élire les conseillers départementaux qui représenteront ces différents secteurs du département. Certains ont déjà été réélus comme Hubert Brigand et Valérie Bouchard dans le canton de Châtillon-sur-Seine, ou comme François Sauvadet dans le canton de Semur-en-Auxois. Ce dernier, qui est aussi le président sortant du conseil départemental, est bien parti pour être réélu dimanche prochain. Il a appelé dans un communiqué les habitants du département à se mobiliser davantage pour aller voter dimanche prochain :

« Vous comprendrez qu’avec Martine Eap-Dupin, nous tenons à remercier du fond du coeur les 61,14% des électeurs de notre canton qui nous ont fait confiance et qui, au-delà de leur vote en notre faveur, envoient un signal très fort aux Côte-d’Oriens pour le second tour et l’avenir du Département.

Notre action est connue et reconnue. Les électeurs ont renouvelé leur adhésion à notre projet et nous invitent à poursuivre notre action pour une Côte-d’Or d’équilibre, plaçant l’humain au coeur de nos préoccupations.

Je regrette toutefois que l’organisation du scrutin par les services de l’Etat ait révélé de nombreux dysfonctionnements, notamment dans la distribution des documents officiels de propagande électorale. De nombreux manquements ont été constatés, privant les électeurs des informations nécessaires pour éclairer leurs choix. J’espère vivement que ces défaillances ne se reproduiront pas au second tour.

Enfin, je souhaite adresser des remerciements appuyés aux maires, aux élus municipaux et aux nombreux bénévoles qui ont oeuvré pour le bon déroulement des élections dans les bureaux de vote. »