En 5 ans, Divia a engagé 151 salariés en insertion professionnelle

Divia s’était engagé début 2017 avec l’association « Creativ’ » pour l’embauche de personnes en situation de réinsertion professionnelle. Le bilan de l’opération nous a été transmis ce mercredi.

16 février 2022 à 17h36 par la rédaction

En 5 ans, Divia a engagé 151 salariés en insertion professionnelle
En 5 ans, Divia a engagé 151 salariés en insertion professionnelle
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Le 1er janvier 2017, Dijon métropole renouvelle le contrat de Délégation de Service Public de Keolis Dijon Mobilités, lui confiant à nouveau l’exploitation du réseau Divia Bus&Tram, les services vélos (en location longue durée et libre-service) mais également les services de stationnement en voirie, en ouvrage ainsi que la fourrière. Dans le cadre de cette nouvelle DSP des services de la mobilité, Dijon métropole prévoit un engagement de 21 600 heures d’insertion sur six années de contrat. Cette clause doit permettre aux personnes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi, d’acquérir ou d’améliorer leur qualification et leur employabilité en vue d’une insertion qualifiante et pérenne. 

Keolis Dijon Mobilités engagée pour l’insertion par l’activité économique

Dans le cadre de la réalisation des clauses d’insertion, Keolis Dijon Mobilités et ses subdélégataires veillent à travers un partenariat avec le groupe ID’EES à ce que des postes éligibles aux publics en insertion soit régulièrement proposés. Ainsi, en 5 ans, Keolis a dépassé son engagement d’insertion vis à vis de Dijon métropole. Au 31 décembre 2021, 60 290,13 heures d’insertion ont été réalisées.

Profils de ces bénéficiaires

Les clauses d’insertion sont réalisées au profit des bénéficiaires du territoire de Dijon métropole. 151 salariés ont bénéficié de contrats clauses d’insertion dont 64 salariés issus d’un quartier politique de la Ville. L’insertion du personnel ce fait grâce à plusieurs dispositifs : Prestations dédiées à l’insertion réalisées par ID’EES 21, recours au personnel d’ID’EES intérim pour le poste d’agents d’accueil dans les parkings ou embauche en CDI de personnels issus de l’insertion. 

EFFIA, un partenaire exemplaire

EFFIA stationnement, filiale du groupe Keolis et subdélégataire de Keolis Dijon Mobilités, a constitué au printemps 2017, avec ID intérim, un groupe de 6 bénéficiaires éligibles à l’insertion pour être formé sur des postes d’ « Agents d'Exploitation et Stationnement » dans les parkings. Ces 6 bénéficiaires ont commencé un CIPI (contrat d’insertion professionnelle intérimaire d’une durée d’environ 250 heures. Véritable période d’apprentissage, ils ont alterné des périodes de formations théoriques, pratiques et d'immersion en entreprise. 

Des retours vers l’emploi durable

Au-delà de son engagement à réaliser un volume horaire d’insertion, Keolis est attaché à proposer des parcours professionnalisants avec à la clef un emploi durable. Ainsi, à l’issu de leur période d’insertion, 8 personnes ont été embauchées en CDI par EFFIA aux postes d’agents d’exploitation des parkings (3 en 2017, et 5 en 2018).