Envie de travailler dans les travaux publics ?

Pôle emploi, la fédération française du bâtiment, la CAPEB et la fédération régionale des travaux publics organisent cette semaine la 2eme semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Un job dating a lieu ce lundi à l'agence Pôle emploi de Dijon sud, avenue Jean Jaurès.

10 octobre 2022 à 10h10 par la rédaction

La 2eme semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics a lieu jusqu'à vendredi
La 2eme semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics a lieu jusqu'à vendredi
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Représentant 8% de l’ensemble des salariés en BFC en 2021 avec ses 51 630 salariés dans 8 740 entreprises, le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs de Bourgogne-Franche-Comté. Connaissant des tensions de recrutement, le secteur propose pourtant de réelles opportunités d’emploi et représente 7 930 projets de recrutement en 2022, soit une hausse de 20% par rapport à 2021. Entre le bâtiment, l’artisanat et les travaux publics, les métiers et conditions d’exercice sont très variés et la mobilisation des nouvelles technologies et les objectifs énergétiques et écologiques ouvrent de nouveaux besoins en compétences.

À distance ou en présentiel, en agence ou chez des partenaires, ce sont donc plus de 90 événements qui seront organisés sur l’ensemble du territoire à l’occasion de cette 2ème semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Job-datings, visites de chantiers, découvertes des métiers et des formations seront autant d’opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels de ce secteur d’avenir, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

« Pôle emploi BFC a toujours été aux côtés des professionnels du secteur. La mobilisation de nos 38 agences a permis en 2021 le recrutement de 23 800 embauches hors intérim dans la région en 2021, dont 66 % pour des contrats durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Dans la période que nous traversons, il est d’autant plus important d’agir pour lutter contre les difficultés de recrutement. Cette semaine nationale organisée avec nos partenaires en est la traduction » explique Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC. «La FFB BFC entretient une étroite collaboration avec les services de pôle emploi et insiste sur le fait de renforcer le partenariat au plus près de chaque agence en liaison avec le GEIQ BTP BFC. Cette semaine, consacrée au BTP permettra de présenter les valeurs du secteur, les nombreux emplois, la diversité des métiers, les multiples débouchés, les évolutions de carrière et les progressions possibles », complète Bernard Laborey, président de la fédération régionale du bâtiment.

Un "job dating" a lieu ce lundi 10 octobre à l'agence Pôle emploi de Dijon Sud, au 93 avenue Jean Jaurès.