Vincent Martin : « Les entreprises de TP engagées pour la santé et la sécurité »
Le président de la fédération régionale des travaux publics, Vincent Martin, a réagi au décès d’un homme de 35 ans, à Besançon, à la suite d’une journée de travail sur chantier.
Publié : 5 juillet 2025 à 16h00 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/Vincent_Martin___F_d_ration_travaux_publics_BFC___Photo_K6FM1751539309557.jpg)
Ci-dessous, le communiqué de Vincent Martin :
« Nous avons appris, avec stupeur, le décès d’un homme de 35 ans, à Besançon, à la suite d’une journée de travail sur chantier. Notre première pensée va à sa famille, ses proches et ses collègues, à qui l’ensemble de la Profession des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, présente ses sincères condoléances.
Nous tenons cependant à ajouter, que cet homme ne travaillait pas dans une entreprise de Travaux Publics, comme cela est relayé dans l’ensemble des médias. Depuis cette tragique nouvelle, les entreprises de Travaux Publics locales sont soumises à des remarques et commentaires injustes et injustifiés et le phénomène semble s’amplifier d’heure en heure. Les chefs d’entreprises sont soucieux de la santé et de la sécurité de leurs collaboratrices et collaborateurs, et adaptent le travail des équipes en cette période de canicule, notamment en décalant les horaires, en fournissant les équipes en eau et dans le respect des règlementations en vigueur. Pour information, elles n’ont pas attendu le décret du 1er juillet pour prendre les mesures de sécurité nécessaires. Il semble important de rappeler que la Profession s’est mobilisée, auprès de la caisse de congés pour que l’état de canicule soit reconnu en intempéries. C’est bien aussi, tout au long de l’année, que les entreprises s’engagent sur les sujets de santé et de sécurité : une commission santé-sécurité a été ainsi créée par la FRTP BFC depuis de nombreuses années. Elle est composée de dirigeants et de responsables de la Qualité de Vie au travail, qui réfléchissent collectivement et proposent des actions pour améliorer encore les conditions de travail.
Il convient donc de ne pas ajouter à ce drame, une campagne délétère contre les entreprises de Travaux Publics, qui subissent les conséquences d’informations erronées provenant des médias. »