« Filière Cruauté » : L214 prévoit une mobilisation au Carrefour de la Toison d'Or à Dijon ce samedi 24 janvier

L'association L214 se mobilise devant 36 magasins Carrefour de France, dont celui de la Toison d'Or à Dijon, ce samedi 24 janvier. Les bénévoles demanderont à l’enseigne de réduire le volume des produits issus de l’élevage intensif dans ses rayons, avec une attention particulière sur les lapins. L'enseigne ne respecterait pas ses engagements selon une étude menée récemment.

Publié : 8h35 par Quentin Toneatti

L'enquête affiche au grand jour un élevage en Maine-et-Loire.
L'enquête affiche au grand jour un élevage intensif en Maine-et-Loire, et de ses pratiques.
Crédit : Capture d'écran Youtube L214

C'est une nouvelle enquête qui devrait faire parler d'elle. L'association L214 prévoit une action symbolique devant le magasin Carrefour de la Toison d’Or à Dijon ce samedi 24 janvier. Les bénévoles alerteront sur les pratiques d’élevage intensif liées à la « Filière Qualité Carrefour » et demanderont à l’enseigne de s’engager à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour son approvisionnement.

 

Une action nationale relayée à Dijon

Dès 14h30 les membres de L214 installeront un dispositif visuel marquant : un lapin géant sera posé sur un chariot de magasin et une banderole sur laquelle on pourra lire « Ne soldons plus leurs vies ». Une manière de faire le lien avec la période des soldes et de sensibiliser les clients sur l’envers du décor de la production animale.

Cette action s’inscrit dans une mobilisation nationale organisée simultanément dans 36 villes en France. À Dijon, le rendez-vous est donné au centre commercial de la Toison d’Or, sur la route de Langres, jusqu’à 17h.

 

Une enquête choc sur l’élevage de lapins

La mobilisation fait suite à la diffusion d’une nouvelle enquête de L214. Publiée ces derniers jours, elle concerne un élevage de lapins fournissant la Filière Qualité Carrefour en Maine-et-Loire. Les images tournées sur place montrent des animaux maintenus dans des cages grillagées, avec un sol métallique. Femelles inséminées à répétition, blessures non soignées, lapins malades, bêtes mortes et placées dans des congélateurs sont visibles dans le reportage vidéo.

 

L214 indique que  « plus de 660  lapines reproductrices sont enfermées dans des cages au sol grillagé. Elles donnent naissance à plus de 4 000 lapereaux tous les mois et demi, qui sont ensuite placés à l’engraissement, toujours en cages ». Les conditions dénoncées illustreraient, selon l’association, une forme d’élevage intensif que Carrefour s’était pourtant engagé à abandonner.

Le collectif annonce avoir déposé plainte pour « mauvais traitements » contre l’élevage concerné, mais aussi pour « tromperie du consommateur » contre l’enseigne Carrefour. La vidéo ci-dessous contenir des images pouvant heurter la sensibilisation de certains. 

 

« Filière Cruauté plutôt que Qualité »

Chaque mois, près de 10 millions d’animaux terrestres seraient tués pour alimenter les rayons des magasins Carrefour, toujours selon L214. « Filière Qualité ? On devrait plutôt parler de “Filière Cruauté” », dénonce Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour l’association. Elle souligne que « derrière les labels et les communications trompeuses de Carrefour, les lapins sont encore massivement élevés dans de minuscules cages ».

L'association porte une mesure avec le « Plant Protein Pact ». Un programme auquel l’association souhaite voir Carrefour adhérer. Celui-ci vise à réduire de 50 % le nombre d’animaux tués pour l’alimentation en favorisant une offre végétale. Parmi les mesures proposées : l’arrêt des promotions sur les produits issus de l’élevage intensif, et la mise en rayon d’au moins une alternative végétale moins chère que son équivalent carné.