François-Xavier Dugourd battu aux législatives : « Une grande déception pour moi »
Candidat de la droite et du centre pour les élections législatives dans la première circonscription de Côte d’Or, François-Xavier Dugourd a été battu ce dimanche soir. Il a réagi ce lundi dans un communiqué.
13 juin 2022 à 19h20 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué de François-Xavier Dugourd :
Le premier tour des élections législatives a rendu son verdict. C'est pour moi une grande déception. Déception d’abord car, comme dans presque tous les scrutins depuis cinq ans, plus d'un électeur sur deux ne s'est pas rendu dans les bureaux de vote. Les abstentionnistes sont, de très loin, le plus grand parti de France. Déception ensuite car depuis cinq ans, et encore plus depuis quelques semaines, les revirements, trahisons, volte-face, parachutages et alliances contre nature contribuent à renforcer une défiance toujours plus grande des citoyens par rapport à la politique.
Nos gouvernants et tous les responsables politiques doivent redonner une crédibilité à l'action publique et ne plus se contenter de rustines sur notre démocratie et un pays bien malades. Si la colère de nos concitoyens ne s'exprime pas dans les urnes, elle prendra la rue. Avec son cortège de fureur et de violences. Pour ma part, je n'ai jamais varié dans mes convictions. Mon parcours politique a toujours été clair. Aujourd'hui, les électeurs de la 1ère circonscription ont placé Didier Martin et Antoine Peillon en tête du premier tour. J'en prends acte.
Je veux remercier chaleureusement tous les électeurs qui ont voté pour moi. Je veux remercier infiniment Catherine Renosi, ma suppléante, mon équipe et tous les soutiens qui se sont mobilisés derrière notre candidature. De l'avis de tous, nous avons fait une très belle campagne. Cela n'a pas suffi, même si notre score est supérieur à la moyenne française. Nous sommes emportés par un mouvement national et une forte poussée de l'alliance contre-nature de la gauche. Le PS et les écologistes ont vendu leur âme pour négocier un accord électoraliste avec Jean-Luc Mélenchon pour « garder des places ». Quant à moi, je ne suis pas adepte des consignes de vote, mais je suis républicain et n'ai jamais transigé avec les extrêmes et les populistes. La NUPES est un danger pour notre démocratie. Jean Luc Mélenchon est communautariste, europhobe, brutal et démagogue. Je souhaite qu'il dispose du moins de députés possible à l’Assemblée nationale.
En tant que Président des Républicains de Côte d'Or, je tiens à féliciter pour leur vaillance et leur courage nos candidats dans les autres circonscriptions. Je continue évidemment d’apporter mon total soutien à Hubert Brigand pour qu'il remporte la 4è circonscription de Côte d’Or. Tous ensemble, avec nos nombreux élus locaux, nos militants et sympathisants, nous allons entreprendre dès demain un indispensable travail de refondation de notre mouvement politique pour proposer un nouveau pacte social et politique et faire émerger un leader national permettant de porter ce projet et nos valeurs de droite républicaine dans les prochains scrutins nationaux. Le combat continue et les habitants du canton de Dijon 1 et de la Côte-d’Or peuvent compter sur moi.