Fréquentation en hausse sur la foire de Dijon

Une semaine après le début de la foire de Dijon, les organisateurs ont communiqué ce mercredi soir sur une hausse de la fréquentation. Une augmentation de + 20 % sur les sept premiers jours, pouvant même dépasser les 30 % certains soirs.

9 novembre 2023 à 6h30 par la rédaction

Les organisateurs de la foire ont communiqué ce mercredi sur une hausse de la fréquentation
Les organisateurs de la foire ont communiqué ce mercredi sur une hausse de la fréquentation
Crédit : Photo d'archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Dijon Bourgogne évents, organisateur de la foire :

Il y a tout juste une semaine, la 100ème édition dans sa version longue de la Foire Internationale et gastronomique de Dijon ouvrait ses portes au public pour 12 jours. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que les statistiques de fréquentation sont encourageantes avec une moyenne de + 20 % sur ces 7 jours, pouvant même dépasser les 30 % certains soirs. Si cette tendance venait à se confirmer, ce en quoi nous pouvons être résolument confiants à l’approche des nocturnes de vendredi et samedi, la Foire de Dijon pourrait alors tutoyer la fréquentation d’avant COVID lorsqu’en 2019 elle accueillait près de 160 000 visiteurs, et ainsi réaffirmer son positionnement parmi les plus grandes foires de France. Nous constatons que les exposants sont dans leur très grande majorité satisfaits et se réjouissent de la forte affluence. Cette fréquentation a essentiellement été boostée par l’attrait de la nouveauté : 25% de nouveaux exposants qui ont permis de piquer la curiosité de nos visiteurs

- L’espace dédié aux enfants a suscité un très vif engouement lors de la première semaine, en période de vacances scolaires. L’affluence est de nouveau au rendez-vous ce mercredi après-midi.

- Le salon des bières a connu une très forte fréquentation, les exposants sont très enthousiastes pour revenir l’an prochain, il y fort à parier que le salon Bienvenue à Dijon Vignes qui ouvre ses portes demain rencontrera lui-aussi un public nombreux d’amateurs de vin.

- La danse et les concerts étaient très attendus, ils ont tenu leur promesse : les 2 Risk Party ont fait salle comble, avec un public qui ne serait probablement jamais venu à la Foire sans ces concerts. Les démonstrations de danse Country et de danse bretonne ont quant à elles enflammé l’espace Show Devant.

- L’espace rétrogaming ne désemplit pas ; les petits mais aussi les grands s’y détendent de l’ouverture à la fermeture.

- Notre communication digitale a un très fort taux d’ouverture et de lecture, elle permet de rendre compte de l’ambiance de la Foire et des animations à venir auprès d’un public connecté. 

Comme chaque année, la Ferme Côte d’Or a séduit des milliers de visiteurs grâce à des animations dynamiques et un nouvel aménagement au sein duquel ils prennent plaisir à découvrir l’univers agricole. Cette année, la Ferme fait durer le plaisir 2 jours de plus grâce à un grand concours d’Ovins à ne pas manquer. Le public s’est quant à lui rajeuni, les familles sont de retour, et les personnes en situation de handicap ont trouvé toute leur place dans les allées et autour des animations. Toutes les mesures de sécurité avaient été prises en amont de l’ouverture dans le cadre du plan vigipirate renforcé. Pour autant, en raison d’une fréquentation en nette hausse et pour rassurer les visiteurs et les exposants suite à la grave agression dont a été victime samedi un homme de 47 ans, des mesures complémentaires ont été prises pour que les horaires de fermeture soient mieux respectés par tous : public et bars-restaurants.  La Foire de Dijon propose encore de très belles animations pour terminer ces 12 jours en fanfare. « Evénement dans l’événement », du 9 au 12 novembre, le pavillon Bienvenue à Dijon-Vignes organisé avec le concours de Dijon métropole et l’Association des Vignerons de Bourgogne Dijon, proposera aux visiteurs de nombreuses animations (cf programme joint) : parcours-découverte, exposition, rencontres avec les vignerons, présentations et dégustations des différents vins du territoire métropolitain. L’occasion pour les amateurs et les curieux d’en savoir plus sur l’histoire de la vigne à Dijon, sur sa renaissance dans la métropole et de mieux comprendre le terroir viticole. 




}