Gilles Platret : « Je pense avoir gagné plus de soutiens que je n’en ai perdu »

On poursuit notre série d’interviews avec les candidats aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons contacté Gilles Platret, tête de liste « les Républicains », qui a récemment fait parler de lui pour notamment avoir fait une alliance avec le parti « debout la France ».

8 juin 2021 à 9h33 par Fabrice Aubry

Gilles Platret dirige la liste "Pour la Bourgogne et la Franche-Comté"
Gilles Platret dirige la liste "Pour la Bourgogne et la Franche-Comté"
Crédit: Archive K6FM

Gilles Platret, qui est aussi maire Chalon-sur-Saône, fait partie des personnalités politiques qui agitent cette campagne électorale qui passionne peu les foules en Bourgogne-Franche-Comté, comme ailleurs.

Le vice-président des « Républicains » a décidé de mener une large liste de droite, en ouvrant son spectre il y a un mois jusqu’au parti « debout la France », réputé comme étant d’extrême droite. Une manœuvre qui lui a valu le retrait de soutiens de poids, comme celui de François Sauvadet, le président sortant (UDI) du conseil départemental de la Côte d’Or. Mais Gilles Platret s’est également rallié au mouvement écologiste indépendant, différent des « Verts », qui prône une vision différente des questions environnementales, s’opposant aux éoliennes et défendant le nucléaire.

Gilles Platret est aussi un candidat très présent sur le terrain, avec des déplacements quotidiens aux quatre coins de la région, à la rencontre d’habitants ou d’entreprises. C’est également un candidat qui communique beaucoup, à la différence de certains de ces adversaires (il y a 7 listes au total en Bourgogne-Franche-Comté), comme Bastien Faudot (liste de gauche, dans la France Insoumise) ou Claire Rocher (Lutte Ouvrière), qui sont beaucoup plus discrets.

Quels sont les projets de Gilles Platret pour la région ? Comment se passe cette campagne et comment voit-il la progression du Rassemblement National et la menace de l’abstention pour ces élections régionales ? Retrouvez ci-dessous son interview : 

Interview de Gilles Platret
Interview de Gilles Platret
Crédit: K6FM