GRDF et SNCF Réseau s’engagent pour plus d’énergies renouvelables

Une convention de partenariat a été signée ce jeudi à Dijon par le directeur adjoint réseau pour GRDF et par Jérôme Grand, le directeur territorial de SNCF Réseau. Ce partenariat a pour but de faciliter le dialogue entre les deux entités pour la réalisation des travaux menés par GRDF pour une durée de 5 ans.

6 octobre 2022 à 19h30 par la rédaction

La convention a été signée ce jeudi par le directeur adjoint réseau pour GRDF et par Jérôme Grand
La convention a été signée ce jeudi par le directeur adjoint réseau pour GRDF et par Jérôme Grand
Crédit: Photo SNCF Réseau

SNCF Réseau œuvre au quotidien pour assurer l’entretien, la modernisation et la sécurité du réseau ferré national. Il organise et programme à l’avance ses interventions afin de s’assurer de la sécurité des circulations ferroviaires. Le biométhane est une énergie souhaitée par les territoires et les élus locaux. Elle leur permet de redynamiser leur économie locale, de valoriser le patrimoine que constitue le réseau de gaz et de répondre aux enjeux de leurs politiques énergétiques.

Pour les métropoles, c’est le moyen d’ancrer l’économie circulaire sur leurs territoires avec une technologie permettant de gérer les déchets (boues de station d’épuration, déchets ménagers et industriels). Elles ont la possibilité de devenir autonome voire exportateur en énergie renouvelable et de disposer d’un carburant permettant d’améliorer rapidement la qualité de l’air avec l’installation de stations BioGNV. Le nombre de travaux liés au développement du biométhane se multiplient. Certains travaux liés à la création des nouveaux réseaux gaz verts ont un impact sur le réseau ferré car le réseau de gaz passe régulièrement sous les voies.

OBJECTIFS DE LA CONVENTION

La convention établie entre SNCF Réseau et GRDF a pour objectifs le partage d’informations, la préparation et la réalisation des travaux associés qui doivent être programmés par SNCF Réseau chaque année. Cet engagement permet ainsi de clarifier les interventions des uns et des autres au moment le plus opportun afin d’optimiser le processus, d’identifier les bons contacts et prendre en compte les contraintes de chacun. Il s’agit d’une démarche bénéfique pour les 2 entreprises. SNCF réseau peut ainsi anticiper et dédier les moyens nécessaires et GRDF peut avoir une meilleure lisibilité pour la conduite de ses projets et pour ses clients. Cette collaboration définit les circuits de décisions ainsi que la planification des étapes nécessaires à la réalisation des projets. Elle définit également les moyens de communication à utiliser pour les 2 entités au sujet des travaux réalisés ou à réaliser conjointement à l’avenir. Cette convention entre les deux entreprises confirme leur volonté commune de faire avancer les projets au service du territoire de Bourgogne-Franche-Comté.