Ils ont eu mention très bien au brevet et ont reçu chacun 100 euros

Les élèves ayant obtenu une mention très bien au dernier brevet des collèges dans les établissements de Côte d’Or ont été reçus ce mercredi au palais des congrès de Dijon. Une cérémonie lancée pour la première fois par François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or.

8 décembre 2022 à 12h00 par la rédaction

La cérémonie avait lieu ce mercredi au palais des congrès de Dijon
La cérémonie avait lieu ce mercredi au palais des congrès de Dijon
Crédit : Photo Philippe Bruchot - CD 21

« J’ai souhaité organiser cette cérémonie après deux années marquées par la crise sanitaire, qui ne vous a pas épargnés, avec les périodes de confinement, les cours à distance, l’éloignement de vos camarades de classes… Malgré ces bouleversements, vous avez tenu bon et, grâce à votre travail, vous avez obtenu la mention Très bien au brevet. Je vous en félicite car cela témoigne d’un parcours scolaire sérieux et assidu, et ponctue de la meilleure manière vos années collège, avec une belle réussite à votre premier examen », a d’abord souligné le président Sauvadet.

« Apprendre, c’est se donner à soi-même les clés de la réussite, pour s’ouvrir le champ de tous les métiers. Et notre objectif, au Département, c’est de vous donner les moyens de vous épanouir dans ce monde en perpétuel changement qui offre aussi des opportunités nouvelles considérables » a poursuivi le Président. Il a aussi été question de l’importance de l’environnement familial et des équipes éducatives, pour accompagner ces jeunes au quotidien et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se dépasser. Ce goût de l’effort, de la performance, de la résilience aussi, ce sont des sportifs de haut niveau qui sont venus en témoigner : Corentin le Guen, rugby fauteuil, Sébastien Verdin, rugby et basket fauteuil, toute l’équipe féminine du DFCO, David Holston, Romin Ducote et Jacques Alingue de la JDA Basket. Les jeunes ont pu échanger avec eux en 2e partie de soirée et participer à des animations avec eux.

 « Pour gagner, dans le sport, comme dans la vie, il faut s’engager. Vous l’avez déjà démontré, au travers de votre scolarité au collège et je vous invite à poursuivre dans cette voie. Je veux aussi vous dire d’avoir confiance dans votre avenir. Il sera ce que vous en ferez, comme vous ferez la Côte-d’Or de demain et nous avons confiance en vous » a conclu François Sauvadet. Au total, 1 629 élèves, ayant obtenu la mention Très Bien au brevet pour l’année scolaire 2021-2022, ont perçu une prime de 100 € du département. 




}