Journée mondiale sans tabac 2022, Le CHU Dijon Bourgogne s’engage.

Comme chaque année, le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux célèbrent la Journée mondiale sans tabac. En 2022, celle-ci aura pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ».

31 mai 2022 à 6h30 par Redaction

Journee mondiale sans tabac
Journee mondiale sans tabac
Crédit: OMS

Une édition placée sous le thème de l’écologie

La campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement. L’ensemble des maillons de la chaîne du tabac : production, consommation, recyclage représente un véritable enjeu écologique dans un contexte de préoccupation environnementale.

C’est dans ce même contexte que l’industrie du tabac a entamé une politique de green washing à travers la commercialisation de produits « verts ».

Le tabac est à l’origine de 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, contribuant ainsi très largement au dérèglement climatique dont les générations futures feront les frais.

En outre, la plantation du tabac engendre un important phénomène de déforestation et de  dégradation des sols.

 

LE SERVICE D’ADDICTOLOGIE DU CHU

En plus de représenter une menace sur l’environnement, le tabac affecte réellement la santé des fumeurs de manière préjudiciable.

Dans ce cadre, le service d’addictologie du CHU Dijon Bourgogne, propose une prise en charge à destination des patients souffrant de diverses addictions (drogues, tabac...).

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le service propose une offre de soin sous plusieurs formes :

- Hospitalisation, pour des sevrages complexes

- Hospitalisation de jour

- Consultation et suivi ambulatoire

- Liaison dans les autres services

- Protocoles de recherche

 

OUVERTURE D’UN STAND A L’HOPITAL FRANCOIS MITERRAND

A l’occasion de cette journée, le service d’addictologie tiendra un stand de 9h à 17h dans le hall A de l’Hôpital François-Mitterrand.

Ce stand proposera à l’ensemble du public et aux professionnels des conseils et une évaluation ludique de leur consommation de tabac. Dans l’ensemble, il permettra de sensibiliser les fumeurs aux conséquences du tabagisme sur leur santé et l’environnement.

Deux infirmiers du service seront présents sur place et pourront effectuer en parallèle des mini-consultations ayant pour objectif d’aborder, avec les fumeurs actifs, les soins tabacologiques existants pour stopper leur consommation.

 

Communiqué de presse