Journées européennes du patrimoine : quoi de prévu à Dijon ?

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end partout sur le vieux continent et Dijon ne fait pas exception. Découvrez ce qui vous attend dans la Cité des ducs ce week-end.

18 septembre 2021 à 10h00 par Dimitri Coutand

Journées européennes du patrimoine : quoi de prévu à Dijon ?
Vous pourrez notamment visiter le palais des ducs de Bourgogne lors de ces journées du patrimoine
Crédit: Image d'illustration K6FM

Les 18 et 19 septembre, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le « Patrimoine pour tous ». Plus que jamais en cette année particulière, elles sont l’occasion de se retrouver, de partager, de s’émerveiller et de fêter la richesse de notre patrimoine.

Sur son site internet, la ville de Dijon a répertorié toutes les activités que vous pourrez effectuer ce week-end dans la Cité des ducs. Demandez le programme :

  • Rendez-vous sur le stand Dijon, Ville d'art et d'histoire, cour d'honneur du palais des ducs et des États de Bourgogne, pour découvrir Dijon, en toute autonomie, grâce à des brochures patrimoniales (Plus d'infos sur : patrimoine.dijon.fr)
  • Les archives municipales s'ouvrent le temps de visites commentées : un temps privilégié pour côtoyer les trésors de l'histoire de la cité (inscription obligatoire : archives-municipales@ville-dijon.fr)
  • Les musées s'animent au rythme des visites, des spectacles ou des ateliers pour tous (Plus d'infos sur musees.dijon.fr)
  • Les coulisses de la Halle 38 s'offre aux mordus d'art et de spectacles vivants (Plus d'infos : 03 80 74 51 51)
  • Partez à la découverte des sites municipaux ouverts en visite libre : le cellier de Clairvaux, l'hôtel Despringles, l'église Saint-Philibert, l'hôtel de Vogüé, le fort de la Motte-Giron ainsi que le palais des ducs et des États de Bourgogne et ses salons d'apparat
  • Poussez la porte des nombreux hôtel particuliers et de quelques édifices religieux
  • Une visite du cinéma Eldorado ou de la Vapeur, la scène des musiques actuelles de la ville de Dijon, ou encore l'Atelier chiffonnier, espace de création, de recherche et d’exposition, ça vous dit ?
  • Le patrimoine industriel se visitent aussi durant ces journées : le centre d'exploitation et de maintenance Divia, la chaufferie biomasse des Valendons, le centre de tri des déchets de Dijon métropole
  • Laissez-vous envouter par 2 concerts, place de la Libération, le samedi 18 septembre à 16h et à 19h et à l'auditorium, le dimanche 19 septembre - Opéra de Dijon et Orchestre Dijon Bourgogne.
  • Participez à la soirée Show les papilles le samedi 25 septembre à 17h, au Monastère des Bernardines - Musée de la Vie bourguignonne, pour fêter ensemble la gastronomie.
  • Profitez également du programme du FRAC Bourgogne, Aux Bains du Nord, visites flash de l’exposition « Premier récit - acquisitions », À la Boutique des Bains du Nord, résidence Storefront, rencontres avec l’artiste Clara Denidet et Hors les murs, rencontre autour d'une œuvre de la collection du FRAC Bourgogne.