« L’avion du futur » de passage à Dijon

Un nouvel avion 100 % décarboné est parti de Reims le 28 mars, et fait une halte ce lundi à Dijon pour ensuite terminer sa course à Chalon-sur-Saône le 5 avril. Edeis, en partenariat avec la fédération française aéronautique (FFA) organise un « tour de l’Est » des aéroports de son réseau avec l’avion Velis du constructeur Pipistrel, le premier avion 100 % électrique certifié en Europe.

2 avril 2023 à 16h00 par Hector Renaud

"L'avion du futur" est parti de Reims le 28 mars et fera une halte à Dijon le 03 avril
"L'avion du futur" est parti de Reims le 28 mars et fera une halte à Dijon le 03 avril
Crédit : Photo DR

Les étapes se succédent un jour sur deux à Reims, Troyes, Auxerre, Dijon et Chalon sur Saône. Par l’organisation de cet évènement, Edeis désir démontrer que l’aviation non polluante existe déjà, accessible à tous et notamment aux jeunes générations de pilotes. Apprendre à voler avec zéro émission carbone grâce à l’avion électrique et aux progrès des aéroports en termes d’équipements et d’infrastructure, constitue la première étape d’une transition vers une aviation décarbonée qui commencera par des avancées technologiques sur des avions légers, pour ensuite être transposées aux avions régionaux. En raison de l’autonomie limitée de ces nouveaux aéronefs durant leur première phase de développement, l’aéroport de proximité jouera un rôle prépondérant dans l’essor d’un nouveau modèle de transport régional. Par conséquent l'entreprise Edeis souhaite faire évoluer ses plateformes aéroportuaires pour accueillir des nouvelles mobilités vertes qui seront certifiées ces prochaines années (électriques, hybrides ou à hydrogène). Fort de ses 16 aéroports, Edeis est un acteur important de l’aviation régionale et du développement des territoires. 

Les partenaires de cet évènement :

- FFA : La Fédération Française Aéronautique (FFA) est une association agréée à but non lucratif reconnue d’Utilité Publique et chargée d’une mission de service public administratif de promotion et de développement de l’aviation légère et sportive en France. La FFA est fortement engagée dans le déploiement de l’avion à propulsion électrique en région grâce à sa flotte de 6 Velis, avions électriques zéro émission.

- ZeroAvia : ZeroAvia est un leader de l'aviation zéro-émission. L'entreprise développe une chaîne hydrogène-électrique basée sur une technologie de pile à hydrogène, avec une approche axée sur le retrofit : l'objectif est de remplacer les moteurs d'avions existant par un système propulsif zéro-émission. ZeroAvia cible en premier lieu le marché de l'aviation de type commuter avec une chaîne hydrogène de 600 kW qui offrira une autonomie de 300 milles nautiques à des avions de 9 à 19 places avec une entrée en service prévue dès 2025. Dans un second temps, ZeroAvia adressera les besoins de l'aviation régionale avec une chaîne hydrogène plus puissante (2 MW) pouvant propulser des avions de 40 à 80 places et couvrir des distances d'environ 700 milles nautiques. L'entrée en service de ce deuxième produit est attendue pour 2027. ZeroAvia a déjà obtenu des certificats expérimentaux de la CAA et de la FAA pour le premier produit et a effectué ses premiers essais en vol à partir de janvier 2023.

- Blue Spirit Aviation : BSA conçoit et commercialise un aéronef innovant répondant aux nouvelles attentes du marché de l'aviation légère : Environnement – Fiabilité - Performances. Cet avion zéro émission et silencieux, le Dragonfly, innove par une architecture inédite, la Propulsion Électrique Distribuée (PED), permise par l’utilisation de groupes électro- propulsifs (POD), basés sur l’utilisation de Piles à Combustible à Hydrogène.

- Beyond Aero : Beyond Aero développe un avion électrique à usage privé avec propulsion à l'hydrogène, capable de parcourir 1 200 miles avec jusqu'à 8 passagers à bord. L'année dernière, l'entreprise a conçu un drone de 3 mètres d'envergure fonctionnant à l'hydrogène. L'équipe se concentre actuellement sur le tout premier démonstrateur biplace à hydrogène d'une puissance de 60 kW, qui devrait prendre son envol en 2023. L'équipe de 25 salariés de Beyond Aero est engagée à faire progresser la technologie de l'aviation durable.




}