L’EFS a besoin de dons de plasma

Après une campagne de communication menée cet été sur un volet digital, l’établissement français du sang a lancé un premier spot télévisé pour poursuivre l’effort de pédagogie déjà engagé et mieux faire connaître le don de plasma. A Dijon, vous pouvez vous rendre à la maison du don située rue du stade, près du CHU.

7 octobre 2023 à 7h00 par la rédaction

L'établissement français du sang communique sur le don de plasma
L'établissement français du sang communique sur le don de plasma
Crédit : Photo d'illustration / Roxanne Gauthier

Répondre au défi de la collecte de plasma

Le plasma est vital pour de nombreux patients. C’est un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore de l’albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé sous forme de transfusions ou transformé en médicament pour soigner des maladies très différentes, ses usages n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, des personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes ou encore des hémophiles. Parmi ces patients, certains peuvent avoir besoin de transfusions ou de médicaments dérivés du plasma toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines.

Pour répondre au défi de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqué en France, l’EFS1 a besoin de donneurs de plasma. Afin de fidéliser ceux qui donnent déjà et de recruter de nouveaux donneurs, l’EFS déploie depuis plusieurs mois de nombreux moyens, notamment sur le volet de la communication. Après une première campagne digitale d’informations et de sensibilisation, lancée cet été autour du slogan « Donnez votre plasma, le traitement est en vous », l’EFS remet sur le devant de la scène le plasma avec un objectif clair : faire parler du don de plasma et le rendre visible.

Rendre visible le don de plasma

En France, seuls 37% de la population se sent suffisamment informés sur le don de plasma. « C’est un chiffre relativement bas lorsqu’on le compare au don de sang et qui doit évoluer ; c’est un enjeu de santé publique ! Face à cette méconnaissance du sujet chez le grand public, une campagne nationale d’envergure s’impose. Le spot TV place côte à côte un patient et un donneur de plasma dans deux situations bien différentes. Tous deux anonymes l’un pour l’autre, ils sont pourtant liés : ce geste généreux, bénévole et anonyme qu’est le don de plasma permet aux patients de vivre leur vie, tout simplement », explique Lola Terrasson, Directrice de la communication de l’EFS. 




}