« L’élection est passée, la réalité commence » : Fabian Ruinet affirme son opposition à la suite de sa défaite à Talant

Désormais déchu de son titre de maire de Talant, Fabian Ruinet ne reste pas moins concerné par la ville. Celui qui a tenu les rênes de la commune pendant six ans dit maintenir une forte opposition. Il exprime par ailleurs sa fierté au sujet de son mandat achevé dimanche dernier.

Publié : 17h30 par
Fabian Ruinet lors du second tour des élections municipales, peu avant d'apprendre sa défaite.
Fabian Ruinet lors du second tour des élections municipales, peu avant d'apprendre sa défaite.
Crédit : K6FM

« Un livre se ferme, d'autres pages s'ouvrent. L’élection est passée, la réalité commence. » Ce sont les premiers mots du message de Fabian Ruinet, plus d’une semaine après sa défaite à la mairie de Talant. Son opposant numéro un Adrien Guené a pris sa place d’édile dimanche 22 mars après un duel serré, jusqu’au dernier bureau de vote. Désormais, l’ex-maire se tourne vers le futur et l’opposition qu’il mènera.

 

Une fierté assumée

Fabian Ruinet remercie les colistiers de sa liste « Talant en mouvement ». « 1 804 Talantaises et Talantais ont choisi la liste que j’ai conduite avec mes colistiers, que je remercie ici pour leur engagement sans faille. Cela nous honore et nous oblige. Cela nous confie une responsabilité : celle de représenter 40 % des électeurs talantais avec exigence et vigilance », rédige-t-il sur son compte Facebook ce lundi matin.

Le membre des Républicains dit être « fier des valeurs que nous avons portées — des valeurs républicaines, des valeurs de respect » et du bilan de ses six années passées à la tête de Talant : « Sécurité, maîtrise fiscale et budgétaire, développement des services à l’enfance et à la petite enfance, culture, démocratie locale. Nous avons construit un Talant sûr, géré avec une rigueur budgétaire absolue et doté de services publics performants. »

 

Une opposition active

S’il n’est plus maire, Fabian Ruinet dit vouloir rester aux côtés des Talantais. C’est dans cette optique qu’il affirme que son « groupe ne sera cependant pas une opposition de figuration. Nous serons une opposition d’expertise, au service de l’intérêt général. »

Aux manettes de la commune durant six ans, l’entrepreneur compte également sur son expérience pour manifester ses intentions : « Nous connaissons chaque rouage de cette mairie, chaque ligne de son budget et chaque dossier en attente. »

Fabian Ruinet conclut son propos en prônant sagesse et honnêteté : « Nous souhaitons des débats apaisés, dignes de la confiance qui est accordée à des élus de la République mais nous serons vigilants, attentifs, engagés. Chaque fois que vous agirez dans l’intérêt des Talantais, nous le dirons. Chaque fois que nous penserons le contraire, nous le dirons aussi. »