L'entreprise CEAT occupée par ses salariés à Longvic

La société CEAT électronique, située à Longvic, est occupée depuis ce mercredi par ses salariés. Les employés craignent la liquidation judiciaire du site qui pourrait avoir lieu si Samsung, le principal client de CEAT Longvic, ne valide ou ne suit pas le plan de continuation avec toutes les garanties nécessaires pour maintenir l'activité.

19 juillet 2023 à 19h22 par la rédaction

La société CEAT électronique, située à Longvic, est occupée depuis ce mercredi par ses salariés
La société CEAT électronique, située à Longvic, est occupée depuis ce mercredi par ses salariés
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Les organisations syndicales de l’entreprise ont expliqué la situation dans le communiqué ci-dessous : 

L’ensemble des syndicats de CEAT souhaite prendre aujourd’hui la parole concernant la situation de l’entreprise et les actions que nous venons d’engager. Les sociétés CEAT, RENJ et ITCB sont en redressement judiciaire depuis janvier 2023. Cette procédure collective s’inscrit dans le prolongement de plusieurs années de difficultés et de fragilisation financière de notre entreprise, en lien avec la baisse de l’activité avec Samsung.

Nous tenons à souligner que, malgré leurs vives préoccupations, les 215 salariés de CEAT sont restés unis et focalisés sur la poursuite de l’activité et de la production, avec l’objectif de rendre possible un plan de redressement par les dirigeants actuels ou une solution de cession.

Depuis de longs mois, le redressement judiciaire de CEAT ressemble à des montagnes russes pour les salariés et leurs représentants. Un jour, nous recevons des informations favorables sur une éventuelle poursuite de l’activité, qui sont démenties le lendemain. Ce contexte est particulièrement difficile à vivre et n’a que trop duré. Depuis de nombreuses semaines, nous suivons l’émergence laborieuse d’un plan de redressement construit par les dirigeants actuels. L’aboutissement de ce plan est largement dépendant d’une prise de position claire de Samsung, qui se trouve être le principal client de CEAT et l’un de ses principaux créanciers. Si nous comprenons tout à fait que le plan de redressement de l’entreprise ne doit pas être un « chèque en blanc » pour nosdirigeants, nous sommes stupéfaits de la course de lenteur engagée par Samsung, avec son lot d’expertises et de contre-expertises et sa difficulté à prendre une position ferme et définitive. Nous n’osons pas imaginer que Samsung joue la montre en attendant notre mort.

L’échéance d’une prise de position de Samsung a été repoussée à de multiples reprises. Nous considérons que Samsung doit aujourd’hui sortir de l’ambiguïté et soutenir le plan de redressement de CEAT, qui a été soumis à la validation de multiples cabinets externes. Aussi, les salariés et leurs représentants ont décidé hier de bloquer les expéditions de produits Samsung jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons à produire et nous attendons une position claire et définitive de Samsung pour le mercredi 19 juillet au plus tard, comme nous l’avons précisé depuis de nombreux jours.

En tout état de cause, au regard des risques sur la santé et la sécurité des salariés générées par cette situation d’incertitude, nous nous opposerons à toute poursuite d’activité après l’audience du 24 juillet en l’absence de formalisation préalable d’un engagement ferme de Samsung de soutenir un plan de continuation. Plus que jamais, nous restons attachés à la poursuite de l’activité de l’entreprise et nous ne pouvons que regretter d’être contraints à créer un tel rapport de force.   




}