L’établissement Français du Sang vous invite à venir « sauver des vies »

L’établissement Français du sang a lancé un nouvel appel aux dons. « La mobilisation est en dent de scie depuis le début de l’année et le déficit de recrutement de donneurs continue de se creuser », selon l’EFS. A Dijon, la maison du don se trouve rue du stade.

7 septembre 2021 à 8h25 par Fabrice Aubry

Pour donner votre don à Dijon, rendez-vous à la maison du don
Pour donner votre sang à Dijon, rendez-vous à la maison du don
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Retrouvez ci-dessous les dernières infos de l’établissement Français du sang :

Le niveau des réserves de sang reste faible malgré une bonne mobilisation des donneurs. La fréquentation des collectes estivales a été satisfaisante grâce à la générosité des donneurs permettant de répondre aux besoins accrus des hôpitaux cet été. Mais la réduction de l’offre de don en cette période (pas de collectes en lycée ni entreprise), cumulée au regain d’activité hospitalière a considérablement creusé les stocks de sang, qui sont actuellement à un niveau trop bas pour aborder sereinement la rentrée. Si les donneurs déjà connus se sont bien mobilisés, l’EFS BFC constate que les nouveaux donneurs continuent à être de moins en moins nombreux (-15% par rapport à l’avant covid) …

La Bourgogne-Franche-Comté compte 1 820 109 citoyens en âge de donner.

79 274 habitants de la région ont donné leur sang en 2020 soit 4.3% de la population, un taux plus élevé que la moyenne nationale (3.5%) mais en dessous de l’objectif de 5%, fixé pour assurer le renouvellement des donneurs de sang nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce renouvellement est essentiel pour compenser les donneurs ayant atteint la limite d’âge et répondre à l’accroissement des besoins en produits sanguins. Vous n’avez jamais donné ou plus donné depuis des années, la rentrée est le moment de glisser le don de sang dans votre nouvel emploi du temps.

A noter que l’EFS va organiser l’événement « Tout Dijon Donne » du 23 septembre au 23 octobre dans toute la métropole.

Pour donner votre sang à Dijon, rendez-vous à la maison du don, rue du stade. Avant d’aller sur place, n’oubliez pas de prendre rendez-vous sur internet. Les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder.