L’histoire fascinante du vin racontée en 30 grandes dates : rencontre avec Laure Gasparotto à Beaune

Tout juste un mois après la parution de son livre : « Le vin un peu, beaucoup, passionnément… » retraçant l’histoire du vin, l’historienne et journaliste Laure Gasparotto sera à Beaune le samedi 15 novembre. L’autrice, spécialiste du vin depuis 20 ans propose une séance dédicace à la librairie Athenaeum à partir de 14h.

Publié : 8 novembre 2025 à 10h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Laure Gasparotto sera en séance dédicace à la librairie Athenaeum à Beaune le 15 novembre
Devanture de la librairie Athenaeum à Beaune.
Crédit : Photo DR : Site internet librairie Athenaeum

Le vin, boisson millénaire et symbole de convivialité, est bien plus qu’un simple breuvage : c’est une clé de lecture de notre civilisation. Dans son nouvel ouvrage « Le vin Un peu, beaucoup, passionnément », la journaliste et historienne Laure Gasparotto propose un panorama inédit de l’histoire du vin, racontée à travers 30 dates essentielles, depuis ses origines dans le Caucase jusqu’aux enjeux contemporains liés au climat ou à la biodynamie.

Ce livre est paru le 16 octobre dernier aux éditions Tallandier, dans la collection Un peu, beaucoup, passionnément, qui mêle culture générale et narration immersive. Laure Gasparotto, spécialiste reconnue du monde viticole et collaboratrice du Monde, y partage plus de vingt ans d’expertise et de passion.

Le samedi 15 novembre, durant le week-end de la Ventes des vins, Laure Gasparotto, experte en oenologie, sera présente à la librairie Athenaeum à partir de 14h, pour une séance dédicace.

Une fresque historique mondiale... et locale

L’ouvrage débute il y a 11 500 ans avec les premières traces de vinification en Géorgie, traverse l’Antiquité grecque et romaine, explore le rôle fondamental de la religion au Moyen Âge, avant de nous amener au classement mythique des vins de 1855, à la crise du phylloxéra en 1868, et jusqu’aux grandes tendances actuelles : biodynamie, œnotourisme, ou encore adaptation au changement climatique.

Chaque chapitre est consacré à une étape fondatrice, et l’autrice y explique avec pédagogie des notions souvent complexes comme l’invention de la bouteille, la classification des cépages, ou encore l’importance des terroirs. On découvre aussi comment le vin est intimement lié à l’art, à la littérature et à l’évolution des sociétés humaines.

Un ouvrage pour les curieux, les amateurs... et les Bourguignons

Avec son format de 256 pages, ce livre s’adresse autant aux néophytes qu’aux connaisseurs. En Bourgogne, et plus particulièrement en Côte-d’Or, cette publication devrait susciter un grand intérêt : territoire viticole d’exception, notre région est concernée par plusieurs épisodes clés abordés dans l’ouvrage, notamment l’influence des moines cisterciens ou les effets du classement de 1855 sur la hiérarchie des crus.