L’Institut de Cancérologie de Bourgogne inaugure ses nouveaux locaux inspirés par Gustave Eiffel

À Dijon, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne vient d’inaugurer un centre flambant neuf de 3 600 m². Un lieu qui allie technologie médicale de pointe, soins personnalisés et engagement environnemental. La décoration elle, est inspirée du Dijonnais Gustave Eiffel.

Publié : 26 novembre 2025 à 14h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L’ICB a inauguré à Dijon son nouveau centre de cancérologie.
L’ICB a inauguré à Dijon son nouveau centre de cancérologie.
Crédit : Rozenn Krebel

Depuis le 17 octobre, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) accueille ses patients dans un nouveau bâtiment situé à Dijon, symbole d’innovation médicale et d’engagement humain. Avec une architecture inspirée de Gustave Eiffel et des équipements de pointe, ce nouveau site de 3600 m² conjugue excellence technologique, confort et accessibilité. Le tout au service des patients de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un plateau technique haut de gamme 

Le nouveau site réunit sur un même lieu toutes les modalités de traitement du cancer : radiothérapie, chimiothérapie, curiethérapie, immunothérapie, thérapies orales, stéréotaxie, photobiomodulation, ... Il accueille également le Centre de Médecine Nucléaire de Dijon, permettant aux patients d’accéder aux examens d’imagerie sans quitter le bâtiment.

Le joyau technologique du centre est le CyberKnife Accuray. Une plateforme de radiothérapie robotisée de très haute précision, unique en Bourgogne-Franche-Comté. « Un système utilisé pour traiter les tumeurs cancéreuses et certaines lésions non cancéreuses », indique l'établissement. Et qui permet de réduire drastiquement le nombre de séances tout en préservant les tissus sains, avec une précision chirurgicale grâce à l’imagerie en temps réel.

 

Une philosophie du soin globale

Le nouveau bâtiment ne se contente pas de proposer les dernières avancées en oncologie : il incarne la vision intégrative de l’ICB. Médecine conventionnelle et soins de support y sont associés : acupuncture, hypnose, yoga, soutien psychologique, activité physique adaptée, ... Chaque parcours de soin est conçu pour améliorer la qualité de vie des patients.

Une Maison des Usagers y a également été aménagée. Elle permet aux patients de rencontrer des associations comme la Ligue contre le cancer, la Deuche Rose ou encore Rubies, et d’échanger avec d’autres personnes ayant traversé la maladie.

 

Un bâtiment écoresponsable, pensé pour le bien-être

Le bâtiment affiche une performance énergétique supérieure aux normes actuelles grâce à l’installation d’une centaine de panneaux photovoltaïques. L’éclairage naturel, les teintes chaleureuses et une régulation de la circulation facilitée par la Métropole de Dijon participent au confort général du site estime l'institut. 

Le design intérieur rend hommage à Gustave Eiffel : dessins techniques, citations et fresques évoquent l’inventivité du célèbre ingénieur dijonnais. Un clin d’œil local fort qui inscrit ce lieu dans l’histoire de la ville.

 

Un rayonnement régional renforcé

Avec ce nouvel établissement, l’ICB Dijon renforce son rôle de référence régionale. Il s’intègre dans un réseau de six sites en Bourgogne-Franche-Comté (Beaune, Autun, Semur-en-Auxois, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier), pour offrir un accès de proximité aux soins les plus innovants.

Chaque année, plus de 3 500 patients sont suivis par l’ICB, dont 1 200 spécifiquement à Dijon. Tous les médecins de l’institut sont conventionnés en secteur 1, garantissant l’absence de reste à charge pour les patients, un point fondamental pour l’accès équitable aux soins.