L’Italie débarque à la Cité de la gastronomie

A partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche, un village de producteurs italiens s’installe dans les allées de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon. Une animation organisée dans le cadre de la 7eme semaine de la cuisine italienne dans le monde.

20 octobre 2022 à 6h30 par la rédaction

L'Italie sera mis à l'honneur dès ce jeudi à la Cité de la gastronomie de Dijon
L'Italie sera mis à l'honneur dès ce jeudi à la Cité de la gastronomie de Dijon
Crédit: Photo d’illustration / Vincent Arbelet

La 7eme semaine de la cuisine italienne dans le monde, sous le haut patronage du consulat général d’Italie à Paris, proposera à la dégustation et à la vente les plus célèbres produits de bouche artisanaux de la gastronomie italienne (truffe d’Alba, huile d’olive, charcuteries, fromages, vins, liqueurs et digestifs), dont les spécialités de la ville de Reggio Emilia, jumelée avec Dijon depuis 1964.

Fières ambassadrices de la gastronomie française et italienne, Dijon et Reggio Emilia ont en commun l’art de faire bonne chère. La région Emilie Romagne est celle qui compte le plus de produits d’appellation d’origine protégée (AOP) en Italie. C’est dire que le « Villaggio passione » qui prend pendant quatre jours ses quartiers au cœur du Village gastronomique de la Cité, à l’initiative de la Chambre de commerce italienne pour la France de Lyon et des municipalités de Dijon et Reggio Emilia, est une belle occasion de mesurer cet automne tout le potentiel d’échanges internationaux d’un site qui a fêté l’accueil en septembre de son 200 000e visiteur depuis le 6 mai dernier.

Reggio Emilia est une ville de 180 000 habitants située entre Parme et Modène, en Italie du nord. Elle a appartenu à la Gaule cisalpine puis fut détruite par les Goths. Relevée par Charlemagne, elle devint une république lombarde au Moyen Âge avant de devenir un riche centre industriel. On y admire ses basiliques de style renaissance et baroque, ses nombreux palais et ses rues en arcades. Son centre historique est renommé parce que traversé par la voie Emilienne (via Emilia) et totalement bordé de somptueux palais. Elle se distingue également par ses parcours cyclables urbains les plus aboutis d’Italie. Le nom de Reggio Emilia est surtout connu hors des frontières italiennes pour ses industries alimentaires de renom : le fromage, son Parmigiano-Reggiano, son vin Lambrusco, son vinaigre balsamique ou encore, côté jambon, le renommé prosciutto.

Villaggio Passione Reggio Emilia du jeudi 20 au samedi 22 octobre de 9h30 à 19h30, et le dimanche 23 octobre de 10h à 19h.

Retrouvez la liste complète des stands et le programme sur le site internet de la Cité de la gastronomie.