L'Opéra de Dijon et le musée des Beaux-Arts s'associent pour proposer six concerts

L'Opéra de Dijon va très prochainement investir le musée des Beaux-Arts dans le cadre d'une collaboration. Plusieurs concerts portés par des ensembles baroques bourguignons seront proposés dans la salle des tombeaux le dimanche 18 et samedi 24 janvier.

Publié : 16 janvier 2026 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L’Opéra de Dijon propose deux concerts au musée des Beaux-Arts les 18 et 24 janvier.
L’Opéra de Dijon propose deux journées de concert au musée des Beaux-Arts les 18 et 24 janvier.
Crédit : S. Rouillar

L’Opéra de Dijon sort de ses murs pour rencontrer un nouveau public au musée des Beaux-Arts. Deux dates sont à noter : ce dimanche 18 et le samedi 24 janvier, avec six mini-concerts gratuits dans la salle des tombeaux, en partenariat avec deux ensembles baroques.

 

Une programmation « au service de tous les publics »

Cette initiative s’inscrit dans le projet artistique Le Cœur battant, porté par Antonella Zedda, nouvelle directrice de l’Opéra de Dijon. Ce projet vise à développer « une programmation lyrique et pluridisciplinaire audacieuse, ouverte à la création, aux esthétiques multiples et à la rencontre avec tous les publics, plaçant l’Opéra au cœur de la vie culturelle du territoire ».

La tenue de ces concerts au musée vise à « renforcer les collaborations locales et favoriser le dialogue entre les disciplines artistiques ».

 

Les concerts compris dans l'entrée du musée

Les concerts auront lieu dans la salle des tombeaux, où est actuellement exposé le triptyque (oeuvre sur trois panneaux) Nom d’un chien ! Un jour parfait de Yan Pei-Ming. Le public pourra accéder librement aux spectacles dans la limite des places disponibles « en accédant au musée », indique l'Opéra dans son communiqué. 

Deux ensembles baroques issus du territoire

L’événement met en lumière deux formations musicales partenaires de l’Opéra et originaires de Bourgogne :

  • Dimanche 18 janvier, l’ensemble Les Épopées proposera Cantate Domino, « un voyage musical dans l’Europe baroque du XVIIe siècle autour de la figure du Christ. Entre joies et souffrances de la vie terrestre, amour, deuil et éternité ».
    Le trio sera composé de Claire Lefilliâtre (soprano), Jasmine Eudeline au violon et Stéphane Fuget pour l'orgue.

  • Samedi 24 janvier, ce sera au tour des Traversées Baroques avec le programme Regards croisés Claudio Monteverdi / Étienne Meyer, pensé comme une « rencontre entre un compositeur d’aujourd’hui et la musique du génial maître de chapelle de la basilique de Saint-Marc de Venise ».
    Capucine Keller (soprano), Judith Pacquier au cornet à bouquin et Laurent Stewart au clavier interpréteront cette conversation musicale entre passé et présent, « en contemplation de la beauté ».

Chacune de ces représentations est prévue pour une durée de 20 minutes, et programmée chaque jour à 15h45, 16h30 et 17h15.