L’université de Bourgogne lance un pôle intelligence artificielle

L’université de Bourgogne présente ce mercredi un nouveau projet dédié à l’intelligence artificielle conçu pour renforcer ses activités de recherche et encourager les collaborations interdisciplinaires.

Publié : 2 juillet 2025 à 6h00 par la rédaction

L’université de Bourgogne présente ce mercredi un projet dédié à l’intelligence artificielle
L’université de Bourgogne présente ce mercredi un projet dédié à l’intelligence artificielle
Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’Université Bourgogne Europe annonce officiellement la création de son Pôle Intelligence Artificielle, une initiative majeure destinée à fédérer et dynamiser les recherches en intelligence artificielle au sein de l’établissement. Conçu comme un levier stratégique, ce pôle vise à structurer les compétences et expertises en IA, favoriser les synergies interdisciplinaires et renforcer la visibilité scientifique de l’université dans ce domaine en pleine expansion. Cette présentation sera ouverte par Laurent Gautier, vice-président de l’UBE déléguée à la valorisation de la recherche.

Une initiative au service de la recherche en IA

Fruit d’un travail collaboratif mené entre juillet 2024 et janvier 2025, le Pôle IA fédère une centaine de chercheurs des 28 laboratoires du site et s’appuie sur quatre axes stratégiques majeurs qui répondent aux grands défis sociétaux actuels :

Transitions intelligentes : intégration des données environnementales et technologiques pour une gestion durable des territoires,

Une seule santé : convergence des sciences du vivant et de l’IA pour la santé humaine, animale et végétale,

Patrimoine et enjeux sociétaux : articulation entre sciences humaines, sociales et intelligence artificielle,

Connaissances du futur : développement théorique et innovation dans les technologies IA.

Sous la direction de Fabrice Meriaudeau, Professeur des Universités, et épaulé par Pierre Bordais, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, le Pôle IA bénéficie d’une gouvernance associant expertise scientifique, coordination pédagogique et collaboration avec les acteurs socio-économiques régionaux et nationaux. Au-delà de la structuration de la recherche, le Pôle IA ambitionne d’organiser régulièrement des événements scientifiques et de porter des projets collaboratifs ambitieux, en réponse aux appels à projets régionaux, nationaux et européens (AAP, AMI, 3IA, IA Clusters...). Ouvert à toutes les collaborations scientifiques et industrielles, ce nouveau pôle s’impose comme un acteur incontournable de l’innovation en intelligence artificielle, au service des enjeux sociaux, environnementaux et technologiques du XXIe siècle.  

Le projet CAIRE : Une réponse aux besoins en formation aux usages de l’IA

Dans le cadre de sa politique d’excellence en intelligence artificielle, l’UBE inscrit le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) au cœur de sa stratégie de recherche et de formation. Porté par un consortium d’établissements académiques et socio-économiques, CAIRE bénéficie d’un soutien national via l’appel à manifestations d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” du plan France 2030 et vise à former 28 000 personnes d’ici 2028. Le projet CAIRE propose une approche transdisciplinaire, modulable et éthique, visant à former non seulement les étudiants, mais également les formateurs académiques, les professionnels et les citoyens en reconversion, grâce à une montée en compétences progressive à trois niveaux. En valorisant les retours d’expérience et en déployant un accompagnement actif sur le territire dijonnais, l’UBE illustre son ambition d’un déploiement à grande échelle au service de l’acculturation citoyenne à l’IA.