Cinevoce, le festival de cinéma italien se poursuit à Dijon

Depuis le 3 mai et jusqu’au 23 mai se tient à Dijon le festival de cinéma italien "Cinevoce". Après son festival Italiart, l’association "Ombra Di" organise la 11ème édition dénommée « NAPLES POUR PASSION ».

8 mai 2023 à 11h00 par Dimitri Tenlep

Les évènements du festival Cinevoce se poursuivent à Dijon
Les évènements du festival Cinevoce se poursuivent à Dijon
Crédit : Photo d'illustration K6 FM

La 11ème édition du festival de cinéma italien Cinevoce se déroule à Dijon du 3 au 23 mai 2023. L’association Ombra Di en partenariat avec le Printemps de L'Europe de la Ville de Dijon, le Cinéma Eldorado, le Musée Magnin, l'Opéra de Dijon, le Czech In Festival et la Dante Alighieri vous donne rendez-vous autour du thème « NAPLES POUR PASSION ».

Au programme, 8 films dont 1 inédit à Dijon et une avant-première. Il y a en plus 3 rencontres, une conférence illustrée, des soirées festives, des cours, des surprises et des pizzas, ainsi qu’une exposition et un spectacle de Théâtre. Découvrez la suite des évènements de ce festival.

Du 9 mai au 19 mai

L’exposition Les Italiens de Mayence avec des expositions d’artistes comme la photographe Raphaëlle Blasselle, qui a photographié Mayence et le quotidien des quelques italiens installés dans la ville allemande. Ses clichés ont d’ailleurs inspiré les artistes plasticiennes Viola MaintenotAnne AugerAnne -Marie MourgeonMonique Serna Garnier et Patricia Lajeanne. Le vernissage sera ce mardi 9 mai à 18h à la Maison des associations (2 rue des Corroyeurs).

Les 10 et 11 mai à 18h

La pièce de théâtre Uzzu le Roi Napolitain, mise en scène par Vincenzo Cirillo et Christiane Litaize à la Bibliothèque Colette (1 place du théâtre). Deux vagabonds dorment dans la rue, le premier est un extravagant qui se prend pour un roi napolitain puissant, Uzzu le Roi (Vincenzo Cirillo) et l’autre est un musicien de rock anarchiste et survolte (Christiane Litaize). Dans cette réécriture en version de lecture théâtralisée, le dialecte napolitain se mêle au français pour donner un texte ironique sur les jeux de pouvoir et la solitude. Cette version, présentée pour la première fois, est enrichie de facettes typiquement napolitaines, entre croyance et superstition.

Le samedi 13 mai de 10h à 13h

Des cours d’italien et de napolitain au Cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset . Les cours sont accessibles en vous inscrivant par mail à l’adresse suivante : profcvmk@gmail.com.

Rendez-vous sur le site d’Ombra Di Peter pour retrouver le programme complet du festival Cinevoce.




}