La 26ème édition du Congrès national des internes de Médecine Générales débute ce jeudi à Dijon

Le Palais des Congrès de Dijon devient, ces 22 et 23 janvier, l’épicentre de la réflexion médicale en accueillant le 26e Congrès national des internes de Médecine Générale, organisé par l’ISNAR-IMG.

Publié : 22 janvier 2026 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le Palais des Congrès accueille dès ce jeudi le 26è congrès des Internes de Médecine Générale.
Le Palais des Congrès accueille dès ce jeudi le 26è congrès des Internes de Médecine Générale.
Crédit : Photo DR : site internet office de tourisme Dijon.

Près d’un millier d’internes venus de toute la France sont attendus pour deux jours riches en débats, ateliers et conférences, autour d’un thème fédérateur : « Demain se soigne aujourd’hui, choix du présent, enjeux du futur ».

 

Une vision collective pour transformer le système de santé

Cette édition 2026 met l’accent sur l’impact des choix actuels sur la médecine de demain. L’événement invite les jeunes professionnels à réfléchir aux grandes mutations du métier de généraliste : intelligence artificielle, changement climatique, justice sanitaire, santé mentale, prévention ou encore attractivité de la profession.

Dans un contexte de fortes évolutions (sociales, technologiques et environnementales) les internes sont invités à co-construire une médecine plus humaine, plus durable et mieux adaptée aux réalités des territoires.

 

Le programme du congrès

Le programme, pensé par et pour les internes, alterne temps forts scientifiques et moments de cohésion. Parmi les tables rondes, deux sujets majeurs seront explorés :

  • « Intelligence artificielle : assistant ou prescripteur ? » : un débat sur les usages de l’IA en médecine.
  • « Comment réapprendre à habiter la planète et à soigner ? » : une réflexion sur l’impact de l’environnement sur la santé.

Des ateliers pratiques aborderont les sujets suivants :

  • l’évolution du rôle du médecin généraliste,
  • la santé sexuelle de demain,
  • la communication soignant-patient,
  • ou encore les logiques économiques du soin.

La présentation des travaux du Prix Alexandre Varney, récompensant des initiatives innovantes d’internes, viendra mettre en lumière la créativité de la jeune génération.

Après une ouverture officielle à 9h, la journée de ce jeudi s’articule autour de conférences (dont celle du Groupe Pasteur Mutualité), de présentations d’initiatives (Prix Varney), de flash actualités sur des sujets brûlants (accès aux soins, 4e année de DES...), et d’ateliers en petits groupes. La soirée se conclura par un gala au cœur de Dijon.

La journée de vendredi s’ouvrira sur des questionnements éthiques : « La santé : un marché comme un autre ? », et se poursuivra avec des boîtes à outils pratiques : lutter contre les pseudo-sciences, penser la décolonisation de la santé, ou préparer sa thèse. La remise du Prix Varney et le discours de clôture marqueront la fin de cette édition 2026.