La Bourgogne-Franche-Comté représentée au salon du Bourget
Jusqu’à dimanche, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, présente un pavillon au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
Publié : 17 juin 2025 à 18h00 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/202109___Conseil_r_gional_BFC_2___Photo_FabriceAubry1750156940476.jpg)
Depuis plus d’un siècle, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est le lieu privilégié des rencontres et des opportunités de l’industrie aérospatiale mondiale. Le SIAE incarne l'excellence technologique, l'innovation et la coopération internationale dans les domaines aéronautique et spatial.
En Bourgogne-Franche-Comté, la filière de l’aéronautique s’organise en trois segments : l’aéronautique commerciale et de défense, l’aéronautique légère et les infrastructures aéroportuaires. Les entreprises de la région ont contribué à la renaissance de l’aéronautique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les avions Jodel et Robin ont participé au développement de cette activité et font de la France le deuxième pays en nombre de pilotes. Aujourd’hui, les savoir-faire experts pour l’aéronautique civile ou militaire et la défense reposent sur un tissu industriel aux compétences technologiques complémentaires : télécommunications, réseaux, transports, énergie, travail des métaux, traitement de surface, microtechniques, matériaux composites ... Une expertise qui intéresse de longue date les grands donneurs d’ordre du secteur.
La Région mène une politique active pour accompagner les entreprises de ce secteur. Cette présence sur le SIAE intervient alors que la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de signer une convention avec le ministère des Armées qui vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées, particulièrement dans la perspective de la transformation de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains. L’objectif est de soutenir les entreprises régionales dans l’évolution de leurs pratiques et de favoriser le développement de leur compétitivité.
En 2025, la Région consacre 62,9 M€ à sa politique en faveur du développement économique, et mène une politique active de soutien aux filières pour consolider le tissu industriel régional.
Cette présence régionale sur le salon SIAE s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme, qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export, est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région, en 2025, à l’ensemble de ces actions collectives, s’élève à 900 000 euros pour 24 opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital, médical...) qui bénéficieront à 500 entreprises régionales.