La commission solidarité étudiante de l'université de Bourgogne a fêté ses 4 ans

Ce mercredi 25 juin, la commission solidarité étudiante de l'université Bourgogne Europe, qui lutte contre la précarité étudiante, a fêté les 4 ans de sa création.

Publié : 26 juin 2025 à 6h00 par la rédac

La commission solidarité étudiante de l'université de Bourgogne a fêté ses 4 ans
La commission solidarité étudiante de l'université de Bourgogne a fêté ses 4 ans
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Créée en décembre 2020, la Commission Solidarité Étudiante (CSE) de l'Université Bourgogne Europe a déjà accompagné plus de 1 200 étudiants en situation de précarité. Elle constitue le premier centre de solidarité universitaire en France et développe un modèle innovant de réponse sociale intégrée dans l’enseignement supérieur.

Un dispositif d'aide globale et innovant

Initiée 2020 par le président Vincent Thomas, la Commission Solidarité Étudiante répond aux besoins croissants d'accompagnement des étudiants confrontés à des difficultés matérielles sévères et pédagogiques. La CSE mobilise un réseau de 170 personnes engagées et centralise les dispositifs d’aide au sein de la Maison de l’Étudiant à Dijon.

Le premier centre de solidarité universitaire de France

En septembre 2022, l'Université Bourgogne Europe a ouvert le premier centre de solidarité étudiante de France, situé à la maison de l'étudiant sur le campus de Dijon. Ce guichet unique, animé par deux accompagnateurs sociaux, centralise l'ensemble des aides disponibles et facilite les démarches des étudiants en difficulté pour maintenir des conditions de vie acceptables afin de poursuivre leur parcours académique le plus sereinement possible.

Le centre propose dix types d'aides concrètes couvrant tous les aspects de la vie étudiante : logement, aide alimentaire, accompagnement administratif, transport, équipement numérique, boutique solidaire, recherche d'emploi adapté aux études, soutien pédagogique avec l’Open Lab ESPOIR, santé, et activités culturelles et sportives. 

Une ressourcerie engagée pour la dignité étudiante

La ressourcerie-boutique solidaire du centre permet de redistribuer gratuitement aux étudiants des produits de première nécessité : vêtements, linge de maison, petit électroménager, fournitures scolaires, matériel pédagogique. Un levier de solidarité et d’économie circulaire.  

Une dynamique collective et territoriale avec un réseau de partenaires engagés

La force de la CSE repose sur un réseau de plus de 75 partenaires publics et privés, incluant le CROUS BFC, la CAF, la CPAM, mais aussi les collectivités, des entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) et des associations humanitaires (Secours populaire, Banque Alimentaire de Bourgogne, La Croix Rouge Française, les Restos du Cœur...).

Trois événements solidaires annuels rassemblent entre 400 et 600 étudiants et mobilisent jusqu'à 160 bénévoles, créant des moments de partage et de convivialité essentiels pour lutter contre l'isolement. La CSE promeut également une solidarité active : les étudiants accompagnés sont encouragés à s’impliquer comme bénévoles, à leur tour, auprès des associations partenaires. Cette dynamique crée un cercle vertueux de solidarité, d’engagement et de reconnaissance.